2 octobre

La Ville de Saint-Mandé recycle ses bulletins de vote

+ -
Optimiser le recyclage des affiches et bulletins de vote est devenu un enjeu majeur pour les communes. Pionnière en matière de développement durable, la mairie de Saint-Mandé a décidé de traiter cette problématique d’un bout à l’autre et démontre ainsi que le papier est un média qui participe à la fois à une approche écologique, économique mais aussi sociale.

Séparer en amont les différents déchets : carton, papier, verre, plastique, métal, bois… est un geste essentiel si l’on souhaite optimiser l’efficacité du recyclage. En 2016, le tri à la source est devenu obligatoire pour les entreprises et les collectivités. La mairie de Saint-Mandé n’a pour sa part pas attendu cette loi pour prendre les mesures qui s’imposent.

Depuis six ans déjà, elle fait appel au service Recygo pour collecter les déchets produits par l’activité de 500 agents. Fondée par Suez et La Poste,  la société Recygo SAS s’appuie sur l’expérience de ces deux groupes pour offrir des solutions de recyclage efficaces et solidaires.

Collectés par des postiers lors de leurs tournées quotidiennes, les déchets sont ensuite traités, en France, par Nouvelle Attitude, une entreprise d’insertion professionnelle conventionnée par l’État et Pôle Emploi, filiale de La Poste. « Contribuer à la filière papier française et à l’insertion professionnelle nous tient particulièrement à cœur », souligne Florence Crocheton, première adjointe au maire de Saint-Mandé en charge de l’urbanisme, du patrimoine, de l’habitat et du développement durable. « Mais il faut aussi souligner que dans une poubelle jaune, il y a très souvent des erreurs de tri, des salissures. Recygo SAS c’est une filière qui nous paraissait plus adaptée et plus respectueuse de l’environnement », complète Thomas Murgia, conseiller municipal de Saint-Mandé, délégué au développement durable.

Une initiative inédite et des résultats probants

À Saint-Mandé, les dernières élections européennes ont représenté 242 000 bulletins imprimés, concernés par le recyclage. Récompensée par plusieurs « Marianne d’or » pour ses projets liés au développement durable, la commune a souhaité aller encore plus loin pour mener des actions spécifiques liées au recyclage du matériel électoral.

Au cours de cette démarche, elle a fait le constat lucide et optimiste qu’elle a partagé avec Recygo SAS : « Plus le papier est plat, plus il est facile à recycler. Les bulletins de vote utilisés et tout le matériel électoral restent plats donc parfaitement recyclables. D’où notre appel à notre partenaire habituel qui n’avait pas encore appliqué son offre à ce besoin. Ils ont trouvé que c’était une bonne idée et l’ont transformée en réalité ! », s’enthousiasme Florence Crocheton. Testé lors des élections législatives de 2017, ce dispositif a été renouvelé il y a quelques mois pour les élections européennes. « Un bac a ainsi été installé dans chaque bureau de vote. Résultats : 700 kilos d’enveloppes, de bulletins et de papiers divers ont pu être collectés ! », se félicite l’édile. Ces différentes actions menées par Saint-Mandé prouvent que le papier est engagé dans une démarche de développement responsable. Facilement adaptable à d’autres collectivités, cette solution innovante a déjà fait ses preuves. Rendez-vous en 2020 pour les élections municipales !

#Recyclage #Recygo SAS #Transition énergétique

découvrez
le dernier numéro du magazine

La Poste Solutions Business

visualiser en ligne télécharger le pdf

Nos lecteurs ont aussi aimé

Proxi equip PLV, l’installation de vos PLV par le facteur

Les lauréats des Trophées du Média Courrier 2018

La Poste Solutions Business organisait le mois dernier la 8e édition des Trophées du Média Courrier à

Dreux redynamise son commerce de proximité

Pour redynamiser son bassin de vie et son commerce de centre-ville, la ville de Dreux va expérimenter une plateforme omnicanal de services aux

Découvrez La Poste Solutions Business, la marque de La Poste au service de votre business !