pratiques plus responsables
16 juillet

Vers des pratiques plus responsables

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Dans tous les secteurs, et même les plus controversés comme celui de la mode, considérée comme une des industries les plus polluantes au monde, les marques sont de plus en plus nombreuses à revendiquer des comportements « eco-friendly ». Jusqu’où les marques peuvent-elles aller pour entrer dans cette nouvelle norme ?

ALGUES, AGRUMES ET ANANAS CHEZ H&M

Fin mars, l’enseigne suédoise H&M a dévoilé sa collection « Conscious Exclusive », dont les vêtements sont exclusivement confectionnés à partir de matériaux durables et selon des techniques écoresponsables. Mise en valeur dans le flagship parisien de H&M, qui a conçu un espace dédié baptisé « Conscious Lab », la collection se démarque grâce à l’introduction de trois nouvelles matières durables : l’Orange Fiber, un tissu soyeux fabriqué à partir de déchets d’agrumes jetés par les industriels du jus d’orange ; la mousse Bloom, partiellement élaborée à partir de biomasse d’algues ; et le Piñatex, une alternative végétale au cuir animal, créée à partir de fibres de feuilles d’ananas. Le « Conscious Lab » inclut aussi un espace où les clients peuvent faire réparer gratuitement leurs vêtements abîmés. L’objectif étant de les sensibiliser à une mode durable en les incitant à garder leurs vêtements le plus longtemps possible.

ADIDAS SE MET AU RECYCLAGE

Ne plus utiliser que des matériaux recyclés dans la fabrication de ses chaussures et de ses vêtements d’ici à 2024, c’est l’engagement qu’a pris Adidas. Déjà, l’an dernier, la deuxième marque mondiale de vêtements de sport a vendu 5 millions de chaussures recyclées, et vise les 11 millions en 2019. Mais le chemin sera encore long : cela ne représentera que 3 % de sa production totale…

Une femme sur 4 se dit prête à arrêter
la « fast fashion » en 2019.
Et ce taux monte à 40 % chez les millennials.
Étude réalisée par Threadup

LA POSTE, LEADER EUROPÉEN DE LA NEUTRALITÉ CARBONE

La Poste est le pionnier mondial de la compensation carbone volontaire, et dans le top 5 mondial. Pour cela, GeoPost, la branche Services-Courrier-Colis, la branche Numérique et La Banque Postale investissent dans les projets les plus vertueux au monde – au Kenya, au Vietnam, au Pérou, au Cambodge –, permettant d’éviter les rejets de gaz à effet de serre, contribuant à la cohésion des territoires et améliorant la vie des populations locales.  Alors qu’Amazon promet la neutralité carbone pour la moitié de ses livraisons en 2030, La Poste, n°1 mondial, le fait pour 97 % de ses émissions depuis 2012 ! L’intégralité de ses activités courrier-colis, express, numériques et bancaires, soit 1,8 million de tonnes de carbone, est intégralement compensée par l’achat de crédits carbone à l’autre bout de la planète mais aussi en France.

QUAND LE PRIX S’ADAPTE À LA DATE DE PÉREMPTION

Une innovation a été remarquée le mois dernier à New York lors du NRF Retail’s Big Show : Wasteless, une startup néerlandaise, a mis au point un système permettant un double affichage du prix. À côté du prix « normal », l’étiquette électronique indique un tarif réduit calculé en fonction de la date limite de consommation. Le calcul s’effectue automatiquement grâce à un algorithme connecté au système de gestion du magasin.
Cette solution, en test dans plusieurs enseignes, vise à la fois à réduire les invendus (jusqu’à un tiers, selon Wasteless) et à diminuer le temps de manutention en magasin pour repérer et étiqueter les promotions sur les produits bientôt périmés.

Découvrez en vidéo les actions de La Poste pour la neutralité carbone :

#Conscious Lab #Eco-friendly #Pratiques responsables

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