Slow mouvement, consommer autrement
17 décembre

Slow mouvement, consommer autrement

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De nouvelles tendances de consommation émergent : batch cooking, glamping, flygskam… Point commun : l’envie de ralentir et de retrouver un rythme plus naturel. Marques et enseignes doivent s’adapter à des clients en quête de produits plus durables et authentiques. Mais comment ralentir sans perdre la relation ?

SLOW FASHION

Conscients de l’impact environnemental causé par le secteur de la mode, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la slow fashion, notamment en choisissant des vêtements de seconde main.

Pour réagir à cette nouvelle tendance de consommation plus durable, Kiabi lance Kiabi Human, un programme RSE. Objectif : produire “moins et mieux”, explique Béatrice Héricourt, directrice des collections. Produire moins et “le juste nécessaire” en s’appuyant sur la data, pour mieux prédire les ventes, mais aussi produire mieux, en limitant l’empreinte laissée par les 320 millions de pièces vendues chaque année. Kiabi compte déjà 5 % de produits écoconçus dans son offre, et vise les 30 % en 2020, 70 % en 2025 et 100 % en 2030. L’enseigne a aussi lancé L’Atelier du bonheur : des ateliers de couture, où les clients peuvent venir réparer ou customiser leurs vêtements. Une nouvelle approche pour garder le contact avec des clients décidés à moins acheter !

1/3 des consommateurs déclarent avoir acheté en 2018 un vêtement de seconde main(1)

SLOW FOOD

La slow food est un mouvement combattant la mondialisation dans l’alimentation et défendant un art de vivre basé notamment sur la consommation de produits locaux. En quête d’un rythme plus lent et d’une maîtrise de ce qu’ils mettent dans leur assiette, les consommateurs adoptent le “batch cooking”, qui consiste à passer deux heures le dimanche à cuisiner des plats pour toute la semaine. L’envie d’une alimentation plus naturelle doit désormais aller de pair avec simplicité et efficacité, et vise également à gagner du temps en cuisine et à limiter le gaspillage.

Pour répondre à cette tendance, Carrefour a racheté Quitoque.fr en 2018 et expérimente un click & collect dans 5 magasins des Yvelines : les consommateurs du département peuvent commander leur panier sur le site de Quitoque et se faire livrer en magasin, avec une réduction de 8 euros à la clé. Une façon de concilier slow food et gain de temps !

SLOW TECH

La course pour posséder la dernière génération de téléphone serait-elle en train de ralentir ? 368 millions de smartphones ont été vendus dans le monde au deuxième trimestre 2019, contre 374 millions sur la même période en 2018, soit une diminution de 1,7 % du marché global. Fnac Darty surfe sur l’attente d’une plus grande durabilité en proposant désormais un indice de réparabilité pour les ordinateurs portables afin d’aider les consommateurs dans leur choix. Pour lutter contre l’obsolescence programmée, le groupe publie aussi un Baromètre du SAV, qui s’incarne par un label, Le choix durable, apposé sur les produits les plus fiables. Aider les clients à conserver leurs produits le plus longtemps possible, c’est sûrement un des nouveaux défis pour les marques.

27 % des Français ont déjà acheté un mobile de seconde main(2)

 SLOW TOURISME

Flygskam. En suédois, la honte de voler. Ce mouvement, qui incite à refuser les déplacements en avion au profit du train et qui a des répercussions sur le trafic aérien mondial, contribue à faire évoluer les comportements et encourage les envies d’un slow tourisme. Partir moins loin, prendre le temps de faire des rencontres, retrouver un rythme plus proche de la nature… S’adonner au slow tourisme ne signifie pourtant pas renoncer à son confort. Un terme émerge par exemple pour désigner une nouvelle pratique : le “glamping”, contraction de camping et de glamour. Cette tendance connaissant une forte croissance en France, les campings de 4 et 5 étoiles concentrent à présent 50 % de la fréquentation alors qu’ils ne représentent que 15 % de l’offre.

“Nous sommes dans un modèle de société où l’on trouve hyper cool d’aller visiter des îles aux Caraïbes alors qu’il y a des tas de choses que l’on peut aller voir à moindre coût écologique !” Hugo, 27 ans(3)

 (1) Étude Institut français de la mode (IFM), Fashion markets in Europe and the United States : towards sustainable consumption ?, septembre 2019.
(2) Les pratiques des consommateurs et les tendances liées au marché du smartphone reconditionné, étude Kantar TNS réalisée pour l’entreprise reCommerce, 2018.
(3) Témoignage recueilli pendant l’été 2019 par l’ADN sur le thème “Anti-génération EasyJet : ils ont décidé de ne plus prendre l’avion”.
#Prise de conscience #Slow

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