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numéro 04 - janvier 2018
RGPD ; data

RGPD : DE NOUVELLES OBLIGATIONS POUR LES ENTREPRISES ET LES COLLECTIVITÉS

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Trois quarts des Français1 sont inquiets du traitement de leurs données sur Internet. Un sentiment renforcé par les annonces fréquentes de fuites de données dans les médias. Pour répondre à cette inquiétude 2.0, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrera en vigueur le 25 mai de cette année dans les 28 pays membres de l’Union européenne.

À partir de cette date, les entreprises et les collectivités devront assurer une protection optimale des données en minimisant leur collecte, en définissant leur durée de conservation et en prévoyant une procédure de suppression automatique à l’issue de ce délai. Pour démontrer leur conformité, il leur faudra en outre recueillir le consentement volontaire du consommateur ou du citoyen et lui garantir un droit d’accès et de modification des données.

« Le meilleur moyen de respecter la sécurité des données des clients est de se mettre dans une posture de “privacy by design” (“protection de la vie privée dès la conception”) »

CATHY ANDRAU
Directrice générale adjointe Mediapost local

 « En tant qu’acteur majeur de la communication de proximité, notre cœur de métier chez Mediapost2, est d’accompagner nos clients à chaque étape de leur communication dans le marketing relationnel, data et digital. C’est donc tout naturellement que nous avons mis en œuvre un plan d’action interne depuis le premier trimestre 2017 pour être en totale conformité avec le RGPD au 25 mai.
Pour aller plus loin, nous avons même fait le choix de nous engager dans un processus de certification ISO 27001 afin de mieux sécuriser le traitement des données. De notre point de vue, le meilleur moyen de respecter la sécurité des données des clients est de se mettre dans une posture de privacy by design, autrement dit, dès que vous commencez à imaginer la collecte d’une donnée, vous devez vous mettre en conformité avec le RGPD et ne recueillir que les informations strictement nécessaires. »

1 Etude BVA octobre 2017
2 Filiale du Groupe La Poste
#Internet #RGPD #Sécurité des données

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