phygital ; relation citoyen

RÉINVENTEZ VOTRE RELATION CITOYEN

+ -
Enrichi et couplé au numérique, le courrier se réinvente aujourd’hui en média 2.0, offrant aux collectivités de nouveaux moyens d’expression et de communication avec les citoyens.

Certains le pensaient dépassé par la révolution numérique, mais le courrier n’a pas dit son dernier mot. Mieux, ce média emblématique se réinvente aujourd’hui au contact d’autres canaux d’information, s’affirmant comme un outil dynamique de communication personnalisée. Pour les collectivités, il est un moyen de toucher directement les citoyens cibles, avec un incomparable « retour sur investissement ». Comment ? Grâce à un mix intelligent incarné notamment par le « courrier augmenté », qui allie les atouts du papier et l’interactivité du numérique. Concrètement, une lettre, une carte ou une brochure inclut un picto à scanner avec l’application gratuite Courrier Plus de La Poste (lire encadré). Le destinataire accède alors directement à des informations en ligne complémentaires à son courrier. Les collectivités peuvent ainsi faire découvrir des lieux touristiques en réalité virtuelle ou présenter de futurs bâtiments en 3D, par exemple, mais aussi transmettre de manière originale les voeux des élus ou souhaiter la bienvenue aux nouveaux emménagés en vidéo.

FAIRE PREUVE D’ORIGINALITÉ DÈS LE 1ER CONTACT

De nouveaux habitants auxquels La Poste a aussi pensé en créant Ma Box découverte que les collectivités peuvent adresser par courrier à chaque nouvel arrivant. À l’intérieur : des informations sur le territoire mais aussi de délicates attentions telles que de petits cadeaux et des bons de réduction pour les destinataires.
« Cette box a facilité le premier contact entre les nouveaux habitants et le département. Elle nous a permis de présenter le territoire, l’institution, ses élus et ses missions », explique Serge Descout, président du conseil régional de l’Indre. La Poste s’occupe de tout : ciblage, mise en colis, distribution. Ce type de box peut aussi être utilisé dans un but pédagogique, social ou préventif, ou encore pour intéresser les médias et les professionnels du tourisme à un événement. C’est ainsi que la ville de Chartres a fait la promotion de « Chartres en lumières* » grâce à une box, contenant six posters, envoyée aux journalistes dans le secteur du tourisme, ainsi qu’aux lieux d’hébergement dans un rayon de 50 km. « Les retombées presse ont été très bonnes », rapporte Laurent Lhuillery, conseiller municipal délégué de Chartres.

SE DÉMARQUER ET AUGMENTER SA NOTORIÉTÉ

Avec Promofolio, un document de quatre pages, qui se positionne comme une jaquette entourant la poignée des imprimés publicitaires distribués en boîtes aux lettres, La Poste propose une autre solution clé en main pour les collectivités souhaitant communiquer de manière ciblée.
Le principe : une offre globale de communication – incluant la conception, l’impression et la distribution – pour donner de la visibilité à un événement, présenter un projet ou une nouvelle action publique locale. En parallèle de la distribution « toutes boîtes aux lettres », La Poste propose des opérations de street marketing pour faire la promotion d’un événement ou d’un projet sur les lieux de vie et de passage (animations, distribution de magazines, de dépliants, d’échantillons…). En croisant ses bases de données géographiques et sociodémographiques, le Groupe La Poste accompagne les collectivités dans le choix du meilleur média à utiliser, en fonction de l’information à délivrer et de la cible à toucher.

* Événement qui valorise le patrimoine historique de la ville de Chartres et attire chaque année un million de visiteurs.

L’application de réalité augmentée
Téléchargeable gratuitement sur l’App Store ou Google Play, l’application Courrier Plus de La Poste permet – en flashant un picto sur les courriers à l’aide de son smartphone ou de sa tablette – d’accéder directement à du contenu supplémentaire (vidéos, animations visuelles 2D ou 3D…).


L’AVIS DE L’EXPERT

Stéphanie Dupuy-Lyon
Directrice du marché Secteur public de La Poste

« La Poste est un partenaire historique des collectivités pour la distribution ” toutes boîtes aux lettres ” de leur magazine. Mais ces dernières années les besoins en communication des collectivités ont évolué sous l’impulsion des nouveaux usages numériques. Notre offre courrier s’est donc adaptée et nos solutions mixent à la fois le papier et le digital. Le média courrier reste un socle solide autour duquel peuvent s’organiser des stratégies de communication puissantes. À condition toutefois de savoir l’enrichir à bon escient, en fonction de l’information à délivrer et de la cible à toucher, et de disposer de bases de données qualifiées pour viser juste. C’est cette expertise que nous proposons aux collectivités à travers nos nouvelles offres qui accompagnent des stratégies ominicanal de communication vers les citoyens ».


EN CHIFFRES

9 Français sur 10 ouvrent leur boîte aux lettres chaque jour

Source : étude BALmétrie 2016
#Courrier augmenté #Courrier plus #Ma Box Découverte

Nos lecteurs ont aussi aimé

Résultats de l'étude BALmétrie 2018

Le chatbot tarifaire de La Poste ravit ses premiers utilisateurs

Développé en collaboration avec la start-up Botfuel, le chatbot tarifaire de La Poste jouit déjà d’un

Dreux redynamise son commerce de proximité

Pour redynamiser son bassin de vie et son commerce de centre-ville, la ville de Dreux va expérimenter une plateforme omnicanal de services aux

Découvrez La Poste Solutions Business, la marque de La Poste au service de votre business !