25 janvier

Réforme du lycée : une opportunité pour l’e-éducation

+ -
La réforme des lycées transfère de nouvelles compétences aux régions, notamment l’intégration du numérique dans les établissements. C’est une opportunité à saisir selon l’Association des régions de France (ARF) pour permettre de « basculer vers des ressources pédagogiques essentiellement numériques ». Cet enjeu économique considérable devrait ouvrir la voie au lycée numérique de demain.

Après Parcoursup en 2018, l’année scolaire 2019 sera celle de la réforme du lycée. Au programme : un nouveau BAC, la fin des filières L, S et ES qui seront remplacées, dès la rentrée de septembre, par un corpus de différentes spécialités au choix ; la refonte complète des programmes ; la réforme du lycée professionnel et de l’apprentissage ; le transfert aux régions de la compétence sur l’information et l’orientation et l’intégration totale du numérique.

Des transformations considérables qui ont entraîné une réflexion profonde de la part des régions dont l’éducation et les lycées relèvent de leurs compétences emblématiques. Dans un manifeste publié le 28 août dernier, l’ARF présente les objectifs, les principes d’action et les préconisations de ce chantier colossal.

Un enjeu majeur en ressort : « les régions devraient mettre à profit l’entrée en vigueur des nouveaux programmes des lycées, et donc des nouveaux manuels, pour basculer vers des ressources essentiellement numériques. » Comme le rappelle François Bonneau, président de l’ARF « la réforme des programmes scolaires, avec des manuels papier, c’est 300 millions d’euros. » Un coût impossible à assumer pour les régions.

L’intégration du numérique dans l’enseignement apparaît donc comme une véritable alternative et opportunité à saisir pour préparer les nouvelles générations aux métiers de demain à condition, bien sûr, que chaque élève puisse y avoir accès.

La diminution de la fracture numérique au sein des 2 800 établissements existants qui accueillent chaque jour plus de 2,1 millions de lycéens est en effet un autre enjeu fort. La dimension virtuelle du lycée accessible 24 h sur 24 favorisera l’inclusion numérique des élèves y compris les enfants malades ou en situation de handicap. Les salles informatiques seront également libérées pour disposer d’espaces plus modulables.

La Poste, le partenaire des régions pour une transition numérique simple et efficace

Partenaire historique des collectivités territoriales, La Poste innove et propose à l’ensemble des conseils régionaux une solution clé en main ou sur-mesure adaptée aux besoins des lycées et les accompagne tout au long de leur projet :

  • distribution de matériel adapté aux besoins pédagogiques et à l’infrastructure technique de l’établissement : les tablettes et PC hybrides SQOOL, fabriqués en France, intègrent des manuels numériques couvrant le nouveau programme. D’autres équipements, PC et tablettes, logiciels peuvent aussi être choisis en fonction du projet de l’établissement ;
  • accompagnement de bout en bout : gestion de projet, depuis le conseil jusqu’au recyclage des tablettes, en passant par l’installation, la prise en main du matériel et le SAV tout au long de la durée du contrat, dans l’un des 200 sites techniques de proximité ;
  • mise en place d’un portail d’achat par les parents du matériel nécessaire en cas de stratégie BYOD (Bring Your Own Device) et de dispositifs d’aide aux familles ;
  • mise en place de crédits ou d’assurance.

Grâce à ces solutions complètes, les régions peuvent ainsi accompagner tous les lycées dans cette transition numérique et faire de la réussite scolaire un atout majeur.

#Collectivités Territoriales #E-Éducation #Transformation numérique

Nos lecteurs ont aussi aimé

Proxi equip PLV, l’installation de vos PLV par le facteur

Les lauréats des Trophées du Média Courrier 2018

La Poste Solutions Business organisait le mois dernier la 8e édition des Trophées du Média Courrier à

Dreux redynamise son commerce de proximité

Pour redynamiser son bassin de vie et son commerce de centre-ville, la ville de Dreux va expérimenter une plateforme omnicanal de services aux

Découvrez La Poste Solutions Business, la marque de La Poste au service de votre business !