12 avril

Rapport Grand âge : La Poste soutient l’autonomie des seniors

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Le président du Haut Conseil du financement de la protection sociale et ancien directeur de la Sécurité sociale, Dominique Libault, a rendu le rapport Grand âge et autonomie à la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn. La Poste a contribué et assisté à la présentation faite à la ministre résumée par Dominique Libault autour de 8 priorités, avec un préalable : changer de regard sur la personne âgée et affirmer sa citoyenneté pleine et entière.

 1. Investir dans l’attractivité des métiers du grand âge, à domicile comme en établissement.

Un plan national pour les métiers du grand âge afin d’augmenter les effectifs, prévenir les risques professionnels, mener une politique de formation ambitieuse et renforcer l’attractivité des métiers du grand âge

2. Pouvoir choisir librement de rester à son domicile.

La priorité au domicile doit être effective. Garantir ce libre choix de la personne âgée suppose de consolider une offre à domicile de qualité. Mais aussi de créer une nouvelle « prestation autonomie » à domicile pour accroître le recours aux aides techniques et aux solutions de répit et d’accueil temporaire.

3. Piloter par et pour la qualité.

L’amélioration et la constance de la qualité du service rendu à la personne âgée, en tout point du territoire et pour tout type de prise en charge, est l’axe névralgique des réformes à venir.

4. Parcours de la personne âgée : mettre fin aux silos pour simplifier la vie des personnes.

Création d’un guichet unique pour les personnes âgées et les aidants dans chaque département, pour assurer la continuité de l’accompagnement, fluidifier les parcours et prévenir les ruptures de prise en charge parfois dramatiques.

5. Une nouvelle offre pour concrétiser le libre choix de la personne.

Un fond d’accompagnement de 150 M€ par an pour restructurer l’offre. Un décloisonnement entre EHPAD et domicile pour proposer une gamme de solutions intermédiaires, mieux articulées entre elles.

6. Reste à charge en établissement : faire baisser la contribution des personnes modestes.

7. Lutter contre l’isolement de la personne âgée et soutenir les proches aidants dans leur rôle et en facilitant leurs démarches.

Encourager la présence citoyenne et développer les liens intergénérationnels.

8. Augmenter l’espérance de vie en bonne santé en renforçant la prévention.

Franchir un nouveau cap avec une mobilisation nationale de l’ensemble des acteurs pour la prévention de la perte d’autonomie avec la mise en place de rendez-vous pour les publics fragiles et la sensibilisation des professionnels.


La Poste aux côtés des seniors

Par sa présence, chaque jour et partout sur le territoire, La Poste s’inscrit comme un acteur de proximité au quotidien.

Le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques et le virage ambulatoire annoncé engendrent des besoins croissants de services autour du domicile créant ainsi de nouvelles demandes de services : services de livraison, services à la personne, santé à domicile. Consciente des enjeux sociétaux, La Poste a lancé le programme « Ambition 2020 – Vers le monde des services ». Au cœur de cette stratégie, 72 000 facteurs et factrices sont formés à de nouveaux services pour favoriser l’autonomie des seniors :

  • les services du quotidien: portage de repas, livraison de courses et de médicaments à la demande de la personne.
  • le lien social avec le programme Veiller sur mes parents mais également avec l’option de mise en main de la tablette Ardoiz. Conçue pour les seniors, simple et facile d’utilisation, elle leur permet notamment de communiquer avec les plus jeunes.
  • la prévention et l’accompagnement au domicile de seniors. En collaboration avec certains départements, La Poste a développé un bouquet de services personnalisés, alliant technologie et accompagnement humain, à destination de personnes âgées fragiles.

Pour compléter les services, des filiales de La Poste reconnues et expertes dans leur domaine accompagnent les seniors, comme Axéo Services pour les offres de services à la personne (ménage, jardinage, bricolage et aide à domicile) ou Asten Santé, prestataire de santé à domicile qui accompagne, sur prescription médicale, les malades chroniques à leur domicile.

#Autonomie #Seniors #Silver économie

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