24 janvier

Pour performer en Chine, oubliez les standards occidentaux !

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La Chine pèse aujourd’hui 30 % du marché mondial du e-commerce. Avec un taux de croissance de 25 % par an, le géant asiatique va encore renforcer sa position de leader dans un futur proche. De plus, les e-acheteurs chinois aiment le made in France : en 2017, 11 % d’entre eux ont déjà craqué pour un produit français. Pourtant, avant de se lancer sur ce marché aux allures d’eldorado, mieux vaut faire preuve de prudence. Et oublier ses bonnes vieilles habitudes en matière d’e-commerce.

En matière de stratégie prix : offrez des promotions toute l’année

En Chine, le client a coutume de négocier avant d’acheter. Pas question pour lui d’accepter le prix affiché en boutique. Et ce qui est valable en magasin l’est aussi sur un site de vente en ligne : l’e-acheteur veut des remises toute l’année. Plus elles sont importantes, mieux c’est ! D’autant que les Chinois passent beaucoup de temps à comparer les prix des produits concurrents avant d’acheter.

En matière de design : oubliez les maquettes épurées

Les sites chinois sont souvent plus « denses » que les sites de vente en ligne français. Plus de texte, des typos plus petites. Il ne faut pas hésiter à charger. Autre conseil : éviter le blanc, comme l’explique Christina Wang, experte du e-commerce en Chine : « Le blanc est une couleur taboue qui représente beaucoup de choses négatives comme le deuil. Beaucoup de marques étrangères ne l’assimilent pas et se trompent en proposant encore des cadeaux blancs à leurs clients ».

Pensez mobile et oubliez Paypal

En Chine, le m-commerce (ventes via mobile) représente 70 % des transactions, contre seulement 35 % aux États-Unis. Logiquement, les moyens de paiement mobile ont donc le vent en poupe, avec notamment Alipay – la solution développée par la marketplace Alibaba – et WeChatPay – celle développé par WeChat, l’équivalent chinois de Facebook. Autant dire que Paypal est relégué aux oubliettes !

N’oubliez pas les KOL !

Point de salut sans les KOL (key opinion leaders) : ce pourrait être la devise des entrepreneurs souhaitant se lancer dans le e-commerce en Chine. Ces influenceurs « made in China » alignent des audiences phénoménales sur les réseaux sociaux WeChat et Weibo, qui à eux deux rassemblent près de 1,4 milliard d’utilisateurs. Ils sont incontournables pour la promotion de vos produits a fortiori si votre marque est méconnue en Chine. Sans recommandation de leur part sur les réseaux, la meilleure des promos peut faire flop !


Le plus prudent pour investir le marché chinois : passer par une marketplace et être accompagné
Aujourd’hui, 9 e-acheteurs chinois sur 10 passent par une marketplace pour acheter en ligne. Il est donc déraisonnable de lancer votre propre boutique en ligne pour investir le marché. La Boutique France (Groupe La Poste) propose une solution clé en main vous permettant d’être présent sur les trois plus grandes marketplaces du marché chinois (Alibaba, JD Worldwide et Kaola), ainsi que sur les réseaux sociaux incontournables (WeChat et Weibo). La Boutique France vous accompagne aussi tout au long des étapes de la vente en ligne, de la phase amont d’études de marché en passant par la traduction de votre site, les campagnes marketing promotionnelles, jusqu’à la livraison de vos produits. Grâce à cette solution, vous pouvez accéder au marché chinois en deux mois !


Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.laboutiquefrance.fr
Vous souhaitez vous lancer sur le marché chinois ? Contactez Marc Lissak, directeur La Boutique France marc.lissak@geopostgroup.com pour votre étude de marché

Sources :
– China’s National Bureau of Statistics & eMarketer
– Cross Border E-commerce Shopper Survey (2017)

 

#Chine #E-commerce

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