colis
20 décembre

Ouiiiii ! Un colis !

+ -
Quand nous recevons finalement ce colis tant attendu, nous connaissons tous cette excitation à l’ouverture du paquet. Mais nous sommes-nous demandé comment une simple boîte peut être porteuse d’autant d’émotions positives et être une source d’enchantement pour nous, clients ?

LE COLIS VECTEUR D’IMAGE ET D’ÉMOTIONS

En vente à distance, il y a deux temps forts : provoquer une émotion par la communication faite autour du produit, et restituer cette émotion à égale intensité à la réception de ce produit. Le client n’est plus dans une logique d’achat, il est dans un moment “plaisir”. Le colis possède beaucoup d’atouts permettant de véhiculer l’émotion : son aspect extérieur, la disposition des produits, le conditionnement, l’éventuelle personnalisation, etc. On fait maintenant appel aux sens. Beaucoup d’entreprises l’ont compris et améliorent le conditionnement de leurs produits pour faire correspondre le moment magique de la découverte avec la promesse faite lors de l’achat.

PRÉPARER SON COLIS, UN MOMENT D’ÉMOTION

Que l’on soit particulier ou professionnel, préparer un colis est un moment rempli d’émotions positives : les sens sont en éveil. Pour les pros, il est la finalité du travail bien fait et se doit d’être joli et parfait. La projection de l’émotion est forte.

“C’est un plaisir d’envoyer et de recevoir des colis(1).”

“ TOUT PHYSIQUE ”, “ TOUT INTERNET ” ?

Après le réflexe “tout physique”, puis le réflexe “tout Internet”, les clients adoptent aujourd’hui un nouvel usage qui alterne en permanence entre les deux modes d’achat. Se rendre en magasin devient maintenant un moment de plaisir où l’on prend le temps de flâner et de découvrir. Le colis s’est intégré dans le quotidien. Les commandes en ligne sont de plus en plus fréquentes et leur nombre ne cesse de croître. Commander en ligne peut alors devenir une véritable expérience d’achat à la réception du colis.

“ Je me dis aussi que l’excitation que je ressens sera partagée par le destinataire à l’ouverture(1).”

 

(1) Émotion à la livraison, étude menée par Pixelis pour Colissimo, décembre 2018.
#Livraison

découvrez
le dernier numéro du magazine

La Poste Solutions Business

visualiser en ligne télécharger le pdf

Nos lecteurs ont aussi aimé

La Poste s'engage pour la neutralité carbone

UN STICKER POUR SUIVRE TOUS VOS ENVOIS

Transformer un courrier ordinaire en courrier suivi, c’est désormais possible grâce au Sticker suivi. À

LAISSEZ-VOUS TENTER PAR LE VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE

Bemobi, la gamme de solutions en écomobilité du Groupe La Poste, s’enrichit avec l’offre Flotte VAE *. Un service qui répond à la demande

Découvrez La Poste Solutions Business, la marque de La Poste au service de votre business !