L'émotion est de plus en plus intégrée aux programmes d'analyses de données.
17 décembre

Nouvelle donnée au service de l’innovation

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Moteur de nos pulsions, catalyseur de nos réactions, l’émotion fascine autant qu’elle intrigue. Composante essentielle de l’homme, elle est de plus en plus intégrée aux programmes d’analyses de données, qui sont beaucoup plus sensibles, nuancées… Humaines.

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE SE DOTE D’UN SUPPLÉMENT D’ÂME

Allons-nous vers une réconciliation du cerveau droit et du cerveau gauche ? Si, aujourd’hui, l’intelligence artificielle est capable de répondre à des problématiques simples et factuelles, elle reste incomplète pour rivaliser avec la complexité humaine. La grande oubliée de cette technologie : l’émotion, terreau aussi délicat que fertile pour améliorer le naturel des interactions entre l’homme et la machine. Huawei et Amazon, notamment, entraînent leurs assistants vocaux intelligents pour qu’ils décryptent davantage les émotions et affinent ainsi les connaissances et les réactions humaines de leurs robots.

DATAKALAB MESURE L’IMPACT DU CONTENU SUR LES ÉMOTIONS

Vous grimacez devant votre écran, au contraire vos sourcils sont froncés ou vos rides du sourire sont apparentes ? Autant d’états émotionnels qui intéressent la start-up Datakalab. Cet outil de mesure des émotions permet d’évaluer le niveau de l’attention et l’engagement émotionnel que le contenu exerce sur le comportement des consommateurs. Un projet qui n’est pas encore en production mais qui intéresse déjà la SNCF, BNP Paribas ou TF1. Cette technologie a vocation à remodeler le contenu d’un message pour qu’il soit mieux apprécié de nos émotions.

Cette technologie a vocation à remodeler le contenu pour qu’il soit mieux apprécié de nos émotions.

 AFFECT-TAG, LE BRACELET CONNECTÉ QUI EN DIT LONG SUR NOS ÉMOTIONS

Le parcours client en magasin pourrait bien être challengé par de nouvelles technologies. Affect-Tag est un outil de mesure simple et nomade qui permet de capter le degré d’engagement de l’utilisateur grâce à un bracelet posé autour de son poignet et à la présence de capteurs situés dans l’enceinte du magasin. Ce système permet d’analyser notamment les constantes physiologiques et l’activité cardiaque du porteur. De l’émotion brute transformée en data pour améliorer la scénographie des points de vente, telle est l’ambition portée par l’entreprise lilloise Neotrope, qui a conçu ce bracelet.

De l’émotion brute transformée en data pour améliorer la scénographie des points de vente.

Q°EMOTION DÉCRYPTE LES ÉMOTIONS SUR LES SUPPORTS ÉCRITS

88 % des internautes lisent des avis clients avant de se lancer dans un achat en ligne. Alors l’émoji prend une autre dimension. Grâce à son dictionnaire émotionnel qui compile plus de 50 millions de mots, expressions et émojis, la start-up française Q°Emotion peut apporter un éclairage supplémentaire aux marques. Améliorer la connaissance ou le parcours client, anticiper un début de crise ou approfondir la perception de leur image sont des enseignements qui apparaissent comme un nouveau champ d’exploration pour les marques, en quête d’informations liées à l’affect de leurs clients.

88 % des internautes lisent des avis clients avant de se lancer dans un achat en ligne.(1)

 

1) L’impact de l’e-réputation sur le processus d’achat, sondage Ifop pour Réputation VIP, 2015
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