Newsletter
numéro 05 - février 2018
DEPAR

UN NOUVEAU DEPAR AVEC CHARTRES MÉTROPOLE

+ -
Afin de lutter contre la précarité énergétique de l’habitat au sein de son territoire, Chartres Métropole a adopté le programme DEPAR. Objectif : favoriser l’accès des citoyens à l’information concernant l’amélioration de leur habitat. Une dizaine de communes* d’Eure-et-Loir bénéficient de cette initiative.

DE QUOI S’AGIT-IL ?

DEPAR, pour « Diagnostics énergétiques pour accompagner la rénovation » est un programme validé par l’État en 2016, s’appuyant sur le dispositif des CEE** et co-financé par les énergéticiens en leur qualité d’obligés. Il vise à repérer les propriétaires en situation de précarité énergétique, à les sensibiliser aux économies d’énergie et à les inciter à réaliser des travaux pour améliorer la performance énergétique de leur logement. Déployé par La Poste auprès des collectivités territoriales, ce programme apporte une contribution précieuse à l’objectif fixé par la loi de transition énergétique pour la croissance verte : rénover 500 000 logements chaque année à partir de 2017 dont au moins la moitié est occupée par des ménages aux revenus modestes.
Chartres métropole a choisi cette solution originale, dont bénéficient depuis octobre 2017 une dizaine de communes d’Eure-et-Loir.

LE FACTEUR, PARTENAIRE MAJEUR DU DISPOSITIF

Ce partenariat entre Chartres Métropole et La Poste consiste à s’appuyer sur la confiance accordée au facteur, deuxième personnage préféré des Français***, pour informer les propriétaires des aides existantes pour les travaux d’amélioration de leur habitation et organiser avec un expert le diagnostic énergétique des logements dans la zone périurbaine de l’agglomération chartraine.

Comment est-ce que cela fonctionne ? À l’occasion de sa tournée, le facteur invite les particuliers à répondre à un questionnaire destiné à vérifier leur éligibilité aux critères. Sont concernés les propriétaires habitant une maison de plus de 15 ans et ne dépassant pas un seuil de revenus donné. Dans un deuxième temps, le diagnostic énergétique est confié à un technicien de SOliHA, une association spécialiste du logement partenaire de l’opération. Ce dernier assure ensuite le suivi et le conseil si le propriétaire souhaite se lancer dans les travaux.

« L’enjeu est de pouvoir toucher les particuliers éloignés de l’agglomération et qui ne passeront pas au guichet unique », indique Rémi Trocmé, responsable du service habitat de Chartres Métropole. « En France, qui d’autre que La Poste passe devant chaque foyer ? Grâce au capital sympathie du facteur, nous contribuons ainsi à informer les 41 % des particuliers qui renoncent aux aides auxquelles ils ont droit par méconnaissance des dispositifs existants et par manque de confiance. »

 

*Les communes qui bénéficient du programme DEPAR sur l’agglomération de Chartres sont : Berchères-les-Pierres, Briconville, Challet, Clévilliers, Corancez, Dammarie, Fresnay-le-Comte, Fresnay-le-Gilmert, La Bourdinière-Saint-Loup, Prunay-le-Gillon.
** Certificats d’économies d’énergie
*** Étude TNS-Sofres
#Loi de transition énergétique #Précarité énergétique #Programme DEPAR

découvrez
le dernier numéro du magazine

La Poste Solutions Business

visualiser en ligne télécharger le pdf

Nos lecteurs ont aussi aimé

La Poste s'engage pour la neutralité carbone

UN STICKER POUR SUIVRE TOUS VOS ENVOIS

Transformer un courrier ordinaire en courrier suivi, c’est désormais possible grâce au Sticker suivi. À

LAISSEZ-VOUS TENTER PAR LE VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE

Bemobi, la gamme de solutions en écomobilité du Groupe La Poste, s’enrichit avec l’offre Flotte VAE *. Un service qui répond à la demande

Découvrez La Poste Solutions Business, la marque de La Poste au service de votre business !