l'action publique
17 janvier

METTRE NOTRE RÉSEAU DE FACTEURS ET NOS SOLUTIONS DIGITALES AU SERVICE DE L’ACTION PUBLIQUE DE PROXIMITÉ

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L’action publique locale est aujourd’hui mise au défi par les transformations profondes de la société : vieillissement de la population, urgence écologique, mutation numérique… La Poste développe donc des solutions innovantes pour aider les collectivités à relever ces défis. Rencontre avec Stéphanie Dupuy-Lyon, directrice du marché Secteur public de La Poste.


QUE FAIT LA POSTE POUR SE RÉINVENTER ET ACCOMPAGNER AU QUOTIDIEN LES COLLECTIVITÉS LOCALES ?

La Poste est une entreprise publique qui vit une profonde transformation, à l’image de tout le secteur public. Nous avons pris le parti de nous réinventer pour offrir le meilleur d’un réseau à la fois physique, avec 17 000 points de contacts, et humain, avec 73 000 facteurs, partout, pour tous et tous les jours. Un maillage et de nouvelles solutions sur lesquelles peuvent s’appuyer les collectivités locales pour moderniser leur action et remplir des missions auprès de leurs citoyens.

PEUT-ON PARLER D’UNE DIVERSIFICATION DES SERVICES PROPOSÉS PAR LA POSTE ?

Tout à fait. Notre cœur historique d’activité nous positionne en partenaire naturel des actions de communication papier (distribution en boîtes aux lettres ou en points de dépôt…), mais nous avons étendu progressivement notre savoir-faire à tout le champ de la communication digitale et de la gestion de la relation citoyen avec des solutions comme Localéo, qui propose un bouquet de téléservices et de téléprocédures numériques. De même, notre expertise logistique nous a permis de développer des offres puissantes autour du portage à domicile (de repas avec Savourer chez vous, mais aussi de médicaments), ou de la distribution de tablettes éducatives dans l’ensemble des collèges d’un territoire, avec un service intégré de conseil, de mise en place, de suivi du cycle de vie des tablettes, de service après-vente. Enfin, nos facteurs peuvent se faire les relais et accélérateurs des politiques publiques prioritaires, avec une offre comme Action Habitat autour de la rénovation énergétique des bâtiments.

À QUELS NOUVEAUX ENJEUX LA POSTE SE PROPOSE-T-ELLE DE RÉPONDRE ?

Nous proposons de renouveler en profondeur notre partenariat avec les collectivités locales et de les accompagner au cœur même de leurs politiques publiques, là où sont les enjeux prioritaires pour elles : l’éducation, la facilitation du maintien à domicile des personnes vieillissantes, la transition énergétique ou encore la connaissance du territoire et le maintien d’une qualité de cadre de vie. Notre offre de valeur sur ces sujets s’appuie sur la compétence des facteurs, le lien social qu’ils assurent au plus près des administrés, sur notre expertise logistique, mais aussi sur des innovations numériques.

JUSTEMENT, QUELLES SONT LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES PROPOSÉES PAR LA POSTE ?

Outre notre portail de la relation aux citoyens, qui permet d’engager une conversation sans couture avec les administrés quel que soit le canal via lequel ils s’adressent à la collectivité, nous avons développé plusieurs outils numériques susceptibles d’intervenir en soutien des politiques publiques. Ainsi, la caisse connectée Genius constitue un outil précieux de dynamisation des centres-villes, tandis que notre plateforme Rue des associations contribue à soutenir la vitalité du monde associatif. De même, la tablette Ardoiz a été développée spécifiquement pour faciliter l’apprentissage numérique des personnes âgées et leur permettre de rester à domicile, en contact avec leurs proches. Notre logique est toujours la même : mettre le numérique au service de l’humain et de la rencontre, en soutien des politiques publiques locales.

 

#Innovations numériques #Nouveaux services #Politique publique

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