3 avril

« NOUS METTONS NOTRE EXPÉRIENCE AU SERVICE DE VOTRE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE »

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Si la transition énergétique est l’affaire de tous, les entreprises et les collectivités ont un rôle moteur à jouer, notamment en favorisant l’efficacité énergétique, en adoptant des solutions innovantes pour valoriser les déchets, en développant l’usage de moyens de déplacement moins polluants. Forte des savoir-faire acquis dans la réussite de sa propre transition énergétique, La Poste se positionne comme partenaire afin d’accompagner entreprises et collectivités pour relever ces nouveaux défis avec des solutions dédiées. Précisions avec Sophie-Noëlle Nemo, directrice de la délégation à la transition énergétique à La Poste.

COMMENT S’INSCRIT VOTRE ENGAGEMENT DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ?

La loi de transition énergétique pour la croissance verte1 (LTECV) fixe des objectifs dans les domaines de la rénovation des logements, des transports « propres », du recyclage des déchets et du développement des énergies renouvelables qui s’appliquent aux citoyens, aux entreprises, aux territoires et à l’État. En tant qu’entreprise de service public, La Poste tient à être exemplaire et contribue à la mise en œuvre de cette loi, inscrite dans l’Accord de Paris signé fin 2015 lors de la COP21. Cette politique fait écho à notre projet RSE2 mis en œuvre depuis quinze ans et visant à optimiser notamment notre empreinte carbone.

COMMENT SOUTENEZ-VOUS LES ACTEURS DU TERRITOIRE DANS LEURS ACTIONS EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT ? 

La Poste dispose d’une des plus grandes flottes électriques au monde, nous nous plaçons parmi les meilleures entreprises mondiales en matière de compensation carbone, nous sommes un acteur majeur de l’écomobilité en France avec 25 000 vélos en circulation… Toute cette expertise, nous la proposons aux collectivités territoriales et aux entreprises pour les aider à accélérer leur transition énergétique. La LTECV affirme le rôle des régions comme chefs de file dans le domaine
de l’efficacité énergétique. Nous leur apportons par exemple notre contribution dans la mise en œuvre des schémas régionaux climat air (SRCAE), ou des plans climat air énergie territorial (PCAET) qui intègrent la composante qualité de l’air.

QUELLES SOLUTIONS PROPOSE LA POSTE ? 

Notre Groupe a mis en place une gamme de solutions accessibles à tous les territoires et à toutes les entreprises pour les accompagner dans l’écomobilité, la rénovation énergétique des logements, le recyclage et le financement de ces actions. Ainsi, notre offre Bemobi propose un ensemble d’aides à l’optimisation de la mobilité durable (conseil, formation, gestion de flotte, mobilité collaborative). Dans le domaine de l’amélioration énergétique de l’habitat, où la loi fixe un objectif de rénovation de 500 000 logements par an, notre solution Action Habitat constitue un véritable « levier de massification », grâce à notre connaissance du territoire et à nos facteurs, auquel s’ajoute depuis 2017 le dispositif DEPAR de lutte contre la précarité énergétique. En accord avec la promotion de l’économie circulaire et le « décret 5 flux »3, nous lançons une nouvelle gamme Recygo, née du rapprochement avec Suez, acteur majeur du recyclage, pour proposer aux entreprises et collectivités un service de collecte et recyclage des papiers, cartons et autres déchets de bureau.

Par ailleurs, La Banque Postale soutient des projets de production d’énergies renouvelables, notamment éoliens et photovoltaïques, et contribue au financement participatif des projets au travers de sa filiale Kisskissbankbank & Co. Enfin, nous avons lancé SOBRE, une solution digitale et humaine pour un management efficace de l’énergie dans les bâtiments tertiaires.

 

1 Adoptée en août  2015.
2 Responsabilité sociétale des entreprises.
3 Depuis le 1er juillet 2016, le décret «  5 flux  » impose à la plupart des entreprises le tri des déchets de papier, métal, plastique, verre et bois dans le cadre de leur activité.

#Ecomobilité #Recyclage #Transition énergétique

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