23 octobre

Les marques se mettent au vert

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Les pratiques environnementales plus responsables sont au coeur des préoccupations des consommateurs. Une nécessité qui n’échappe pas aux marques. Retour sur cinq initiatives éco-responsables qui ont vu le jour en 2019.

Pour une éco-communication

PAR MEDIAPOST

La filiale de La Poste partage l’idée que « le papier et le numérique ne s’opposent pas. Tous deux ont une place dans une stratégie de communication à 360°. La complémentarité est un gage d’efficacité », explique Adèle Albano, la directrice générale. MEDIAPOST sort un guide apportant des conseils et bonnes pratiques pour une communication papier et numérique des plus responsables. Une véritable mine d’informations qui apporte des réponses à des questions environnementales essentielles.

 

Recycler grâce à Monoprix

En fin d’année 2018, Monoprix invitait ses clients à venir déposer leurs produits de beauté usagés par la mise en place de boxes de collecte dans plus de 100 magasins d’Ile-de-France. Cartons, plastiques, verre… Monoprix récupérait aussi les emballages qui n’étaient pas acceptés dans les bacs verts ! Les produits collectés et recyclés ont été réutilisés pour créer du matériel de jardin destiné à Réseau Cocagne, une association à but non lucratif qui cultive et vend des fruits biologiques.

 

Des briques LEGO bonnes pour la planète

Le fabricant de jouets a lancé ses premières briques en polyéthylène végétal, obtenu à partir de canne à sucre. Si ces premières briques « vertes » ne représentent aujourd’hui qu’une faible part des pièces vendues, l’objectif est d’atteindre 100 % de matériaux durables pour les produits et les emballages d’ici à 2030. « Nous sommes une entreprise qui fait des jouets pour les enfants. Et ce sont eux qui hériteront de la planète », précise Tim Brooks, vice-président en charge de la responsabilité environnementale au sein du groupe.

 

Leclerc fait dans l’occasion

Face à la décroissance du non-alimentaire dans les grandes surfaces, Leclerc a pris une initiative inédite dans le secteur de la grande distribution : se lancer sur le marché de l’occasion. Une manière de générer un trafic supplémentaire en magasin. Après une phase d’achat de produits auprès des clients pour se constituer un premier stock, plusieurs hypermarchés ont ouvert un espace dédié à la vente d’articles de seconde main. Plusieurs milliers de produits y sont proposés : électroménager, téléphonie, consoles de jeu, matériel de bricolage, livres, CD, etc. L’arrivée de ce service d’achat-vente est gagnante pour tout le monde : l’enseigne rachète les objets d’occasion plus cher que l’argus, et paie les clients en bons d’achat à utiliser dans le magasin !

 

Un pied de nez à l’obsolescence programmée

Le Labo Fnac a ajouté un nouveau critère pour évaluer les ordinateurs portables. Après l’autonomie et la qualité de l’écran, il est désormais possible de connaître l’indice de réparabilité. Autrement dit, la capacité à pouvoir démonter facilement l’ordinateur, à trouver des pièces détachées, à pouvoir réinstaller le système en configuration d’origine… Objectif : lutter contre l’obsolescence programmée et guider les consommateurs vers les équipements qui dureront le plus longtemps possible. Avec cette initiative, le groupe anticipe une obligation réglementaire puisqu’à partir du 1er janvier 2020 un indice de réparabilité sera obligatoire pour tous les appareils électroniques et électroménagers.

#Éco-responsable #Mediapost

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