livraison express
16 juillet

LIVRAISON EXPRESS : la nouvelle référence

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Le direct-to-consumer apparaît comme le Graal pour les marques traditionnelles, mais comment repenser la logistique et tous les maillons de la supply chain ? Quelles solutions sont proposées pour répondre à un niveau d’exigence de plus en plus élevé et livrer plus souvent des petites quantités aux points de vente ? Mise en lumière de l’offre LPSB, qui a servi les ambitions de deux marques de renom : L’Oréal et Adidas.

Le commerce confronté à de profondes mutations logistiques

Pour répondre à la demande des consommateurs de plus en plus exigeants et renforcer la proximité entre clients et marques, les modèles de livraison sont en constante évolution. Désormais, livrer en J+1 selon la disponibilité des destinataires est devenu un standard de marché. Côté commerces, de nouveaux services modifient le mode de gestion des stocks et impactent le réapprovisionnement des magasins. Sans compter que, dans les zones urbaines, les commerces sont confrontés à des problèmes de stockage faute d’espace, ce qui les empêche d’accroître le nombre de leurs références. Par ailleurs, les questions liées à la RSE et au choix d’une livraison en véhicule propre s’invitent dans les décisions logistiques à prendre.

La livraison, un maillon incontournable de l’expérience consommateur

Pour assurer l’offre de bout en bout, de l’entrepôt au point de vente ou au particulier, La Poste Solutions Business propose des services de collecte de marchandises, de réapprovisionnement et de livraison pour satisfaire à la fois le commerçant, le consommateur et les collectivités.
Face à l’évolution des services logistiques, La Poste a mis en place une solution de stockage urbain. Il s’agit de mettre à disposition des fournisseurs deux entrepôts en plein cœur de Paris pour proposer aux clients des modalités de livraison aussi souples que rapides. Grâce à un stock avancé, La Poste propose à la marque de multiples solutions de livraison avec des délais H+, sur créneau de 2h, rapide ou express depuis un city hub. Ainsi, le commerçant optimise ses coûts logistiques et améliore l’expérience de son client grâce à une livraison urbaine facilitée et
très réactive. Quant au consommateur, il bénéficie pleinement de son expérience d’achat grâce à des délais de livraison très courts. Ce service répond également aux exigences des collectivités puisque cet espace intra-urbain permet de désengorger le trafic à l’entrée des villes et assure des livraisons mutualisées qui sont réalisées grâce à des transports propres. Adidas a fait appel à cette solution de stockage urbain en lançant Glitch, sa nouvelle chaussure de football.
Pour soutenir ce concept innovant 100 % m-commerce, il fallait une supply chain réactive et tout aussi novatrice avec une livraison dans un créneau entre 2 et 4 heures dans Paris et la première couronne ou en J+1 ailleurs en France.
Pour arriver à cette excellente qualité de service, la marque a entreposé dans l’espace de stockage urbain 220 références, actualisées chaque semestre avec un réapprovisionnement du stock deux fois par mois. À la clé, une satisfaction client reconnue, un lancement très rapide de l’offre et une marque internationale qui s’aligne sur les standards du direct-to-consumer !

La livraison, un enjeu majeur pour les réseaux de points de vente

Si les demandes des consommateurs sont de plus en plus exigeantes, la logistique BtoB est également impactée. La Poste répond à ce besoin en proposant l’offre messagerie multi-colis. Afin d’approvisionner les destinataires BtoB plus fréquemment et en petites quantités, du multi-colis à la palette, La Poste collecte la marchandise directement dans les entrepôts pour permettre une livraison en J+1 sur 90 % du territoire. À travers ce service, il s’agit d’assurer la livraison de bout en bout avec un seul prestataire, du chargement dans l’entrepôt client à l’acheminement en point de vente. Cette prise en charge globale assure une meilleure régularité de réapprovisionnement et un réassort plus fréquent des points de vente dispersés dans différentes zones territoriales, urbaines ou rurales. Par ailleurs, cette offre comprend un important volet RSE grâce au certificat de neutralité carbone remis par La Poste. Ce service prend toute sa dimension dans l’acheminement quotidien de produits L’Oréal dans 1 500 salons de coiffure de la région Occitanie. Les coiffeurs sont désormais satisfaits des modalités de livraison plus fréquentes avec la mise en place d’un service client dédié et la possibilité de reprendre les marchandises trop perçues ou non vendues.
En prenant en charge toute la supply chain et grâce à ses 72 000 facteurs qui livrent 5j/7, La Poste se positionne en partenaire privilégié pour améliorer la relation de la marque à ses points de vente au travers d’une logistique plus humaine.

#Expérience consommateur #Livraison

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