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numéro 11 - novembre 2018
l'imprimé publicitaire
12 novembre

« L’imprimé publicitaire : un média responsable et efficace »

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En quoi l'imprimé publicitaire est-il un outil de communication durable et efficace pour les entreprises ? Réponse avec Cécile Aligon-Dardé, directrice des programmes stratégiques en charge de la communication et du développement responsable de MEDIAPOST, filiale du Groupe La Poste.

EN QUOI L’IMPRIMÉ PUBLICITAIRE EST-IL UN MÉDIA RESPONSABLE ?

D’abord parce que c’est du papier. Et malgré de nombreuses idées reçues sur le sujet, ce matériau est l’une des sources les plus recyclables au monde, il peut être recyclé jusqu’à cinq fois. Ensuite parce qu’il représente un vecteur de lien social. Il permet en effet de communiquer avec tous les publics, y compris ceux qui ne sont pas connectés, comme les personnes isolées ou une frange de nos seniors. Très facile à mettre en œuvre pour les petits commerces de centre-ville, c’est alors un soutien à l’économie locale, qui permet de faire revenir les clients dans certains cœurs de ville abandonnés au profit des grands centres commerciaux en périphérie des grandes agglomérations. Et pour finir, nous organisons au cours de nos campagnes le ciblage de populations bien déterminées, ce qui évite le gâchis de papier.

LE DIGITAL EST-IL PLUS ÉCOLOGIQUE QUE LE PAPIER ?

Cela dépend des usages. Si un commerçant a des promotions à proposer sur son point de vente, il a tout intérêt à faire un imprimé publicitaire qui va rester dans le foyer, être lu et relu, et qui sera donc particulièrement efficace. À l’inverse, un directeur de magasin qui organise une opération de vente flash de tables de jardin privilégiera un e-mailing adressé à une clientèle plus précise. Dans tous les cas, toute activité humaine a un impact. Il faut donc étudier quelle est la solution la plus efficace et la plus écologiquement responsable en fonction du besoin. Chez MEDIAPOST, toutes nos offres sont neutres en carbone car nous mesurons leur impact et les compensons en participant au financement de projets de compensation carbone à travers le monde. Par ailleurs, nous incitons nos clients à éco-concevoir leurs imprimés publicitaires afin de limiter la consommation d’encre, de colle et d’agrafes notamment, qui sont des perturbateurs au recyclage.

QUE PEUT-ON FAIRE POUR QUE LE PAPIER SOIT PERÇU COMME UNE RESSOURCE ?

On entend souvent l’argument éculé qu’il faut couper des arbres pour faire du papier et que ce n’est pas bon pour la planète. Or aujourd’hui, on utilise du bois d’élagage pour le papier et la surface des forêts européennes augmente chaque jour de 1 500 terrains de foot1. C’est en revanche sur la collecte que nous devons tous faire des efforts ! Il y a toute une éducation à faire pour jeter le papier dans la corbeille à papier afin qu’il soit recyclé. Citéo2 communique beaucoup sur le recyclage du papier et il faut relayer ce discours-là. La Poste avec Recygo SAS, société dédiée à la collecte, au tri et au recyclage de vos déchets de bureau, est également bien positionnée pour porter ce discours d’une ressource qui se recycle.


POUR EN SAVOIR PLUS, CONSULTEZ NOTRE SITE
LAPOSTE.FR/NEUTRALITECARBONE


1 Source : rapport de la FAO entre 2005-2015
2 Née du rapprochement d’Eco-Emballages et d’Ecofolio, Citéo a été créée par les entreprises pour réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers.
#Ecoconception #Imprimé publicitaire #Recyclage

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