19 décembre

L’émotion, un ressort essentiel pour humaniser une marque

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L’amour, l’enfance, le passé, le deuil sont des thèmes poignants parce qu’ils jalonnent notre existence. Les émotions mises en lumière et sublimées à travers ces campagnes influencent le choix du consommateur, en proie à un élan irrationnel pour la marque.

MONOPRIX, MAGASIN DE FABRIQUE À HISTOIRES

Pour célébrer ses 85 ans, en 2017, Monoprix a lancé le film TV Lait drôle la vie mettant en scène ses packagings connus pour leurs jeux de mots. Dans ce film de 4 minutes, la marque joue la carte de la proximité en faisant appel aux émotions du consommateur. Plus qu’un anniversaire, c’est une rencontre avec ses clients que la marque met en avant. Comme souvent, ces dernières sont bouleversantes et changent le cours de nos vies.

DISNEYLAND® PARIS CÉLÈBRE L’ENFANCE, SON INSOUCIANCE ET SES RÊVES

Dans ce film animé en diffusion TV, la caméra suit un petit canard prêt à prendre son envol, entouré de sa famille. Surprise de taille à la fin de son long périple : il rencontre Donald, son idole. Le parc et la marque apparaissent en signature pour clore ce parcours initiatique. La difficulté de grandir mais aussi les refuges et l’imaginaire perçus comme les terrains bénis de l’enfance sont joliment illustrés dans ce spot qui renvoie le spectateur à son propre passé… qu’il peut revivre grâce à la magie de Disneyland® Paris.

PARI GAGNÉ POUR LA NOUVELLE CAMPAGNE PMU

“Que les meilleurs gagnent”, un nouveau slogan signé Buzzman et un spot TV décliné en campagne d’affichage pour remettre les émotions du parieur au cœur de l’activité du PMU. En version affichage, des visages en gros plan se laissent gagner par l’émotion que procurent les courses hippiques. Tristesse, joie, tension, déception : un éventail d’émotions primaires pour valoriser l’intensité qui se dégage des champs de courses.

AVEC APICIL, ÉPARGNEZ, ET LA PETITE GRAINE DEVIENDRA UNE BELLE PLANTE

Pour se démarquer parmi le flot d’informations dans lequel les DRH de PME sont bien souvent noyés, APICIL, groupe de protection sociale, a mis en avant une analogie forte de sens : “Épargner, se constituer un petit capital qui, au fil du temps, va croître et s’épanouir… Un peu comme une petite graine qui va pousser et devenir bientôt une belle plante.” Faisant ainsi appel aux émotions, la société a agrémenté ses envois de crayons à papier ‘tournesol’ que l’on peut planter et arroser, pour obtenir une belle plante rayonnante. Les résultats engendrés sont à la hauteur de l’ingéniosité de l’équipe d’APICIL. Le taux de conversion a grimpé à près de 9 % et la campagne a dû être arrêtée tant les agendas des commerciaux étaient saturés.

 

JACQUES SÉGUÉLA, MA CAMPAGNE MADELEINE

“J’ai cherché 60 ans durant la meilleure définition de mon métier. Je n’ai trouvé qu’une question. Demandez à un annonceur : ‘Que devient la neige lorsqu’elle fond ?’ Il vous répondra : ‘de l’eau.’ Pas pour moi. Pour un créatif, ‘lorsque la neige fond, elle devient le printemps.’ La publicité est le royaume de l’émotion. Plus encore dans l’ère numérique qui s’avance, tech sans affect n’est que ruine de l’homme. Tech sans idée ruine de la publicité. Soyons hybride. En tech et en affect. Ma campagne préférée, le film Le Grand Saut créé par BETC pour Lacoste. Elle est le plus pur mélange de la féminité, le risque, la passion. Tout ce que j’aime. Tout ce que doit être la pub.” Jacques Séguéla, publicitaire.

#Émotions

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