Utilisation des réseaux sociaux dans l'influence des consommateurs
21 octobre

Le social commerce

+ -
Avec l’utilisation toujours plus forte des réseaux sociaux, les marques se transforment et les attentes des consommateurs aussi. La tendance est à l’expérience. Récap’ des plateformes qui ont fait parler d’elles depuis le début d’année.

Un seul mot d’ordre : instagrammable

Un buzzword qui traduit une réalité incontournable : les consommateurs privilégient les expériences à partager sur les réseaux sociaux avant leurs goûts personnels. Qu’il s’agisse de leurs lieux de vacances, de leurs sorties au restaurant ou de l’achat de produits, le choix se base en priorité sur le regard « virtuel » des autres.

Une tendance totalement intégrée par les équipes de designers et d’architectes du Club Med. Le centre de vacances des Boucaniers est devenu un axe pour faire venir des influenceurs. « Ils font un visuel, et on retrouve des dizaines et des dizaines de clients qui refont le même », souligne la directrice générale, Anne Browaeys.

La restauration est aussi en train de se transformer sous leur effet. C’est le cas pour Cathy Closier, fondatrice du restaurant Season à Paris, qui, pour répondre à la demande, a même dû embaucher un community manager : « Certains clients passent commande en montrant la photo d’un de nos plats sur Instagram. »

Devenir instagrammable, c’est aussi une direction que prennent les magasins, selon un cercle vertueux pour le commerce : créer du trafic en attirant de jeunes consommateurs en quête d’images à partager, et « buzzer » sur les réseaux sociaux. Désormais, l’expérience ne vaut d’être vécue que si elle est vue, hashtaguée, postée et likée sur Insta.

 

Un texto pour faire ses courses

Les réseaux sociaux multiplient les expérimentations en matière d’e-commerce et les distributeurs veulent attirer les consommateurs sans les obliger à venir en magasin. Au Mexique, le géant américain Walmart s’est associé à WhatsApp pour lancer un service de livraison inédit : il suffit d’envoyer sa liste de courses, par message texte ou photo, via l’application de messagerie, pour recevoir sa commande dans les 90 minutes. Un exemple dans la fluidification du parcours d’achat.

WhatsApp compte 1,5 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde(1), dont 20 millions en France(2)

 

Acheter depuis Pinterest

J’aime un produit présent sur une photo, je clique dessus, je l’achète. Rendre l’achat plus naturel, c’est le principe des dernières fonctionnalités déployées par les réseaux sociaux.

En mars 2018, Pinterest annonçait l’intégration d’une nouvelle fonctionnalité à sa plateforme française sous le nom de « Shop the look ». Aujourd’hui, les marques peuvent rediriger les internautes d’un simple clic sur la photo d’un produit vers leur site marchand référent. Parmi les premières enseignes partenaires : Zalando et Maisons du monde.

93 % des utilisateurs de Pinterest l’utilisent pour planifier leurs achats(3)

 

Instagram, musée 2.0 pour la ville de Paris

Pour le lancement de sa plateforme en ligne, Paris Musées, qui a pour objectif d’ouvrir les collections des musées parisiens à tous, s’est connecté à Instagram. Dix instagrammeurs aux styles et aux univers différents ont été invités à s’approprier et à réinterpréter 10 œuvres. Seule consigne créative : les réinventer en y intégrant leur propre univers !

 

(1) WhatsApp – janvier 2018.
(2) Harris Interactive – Baromètre annuel des médias sociaux – avril 2019.
(3) https://boulevardduweb.com/chiffres-reseaux-sociaux – 2019.
#Influence #Marketing

découvrez
le dernier numéro du magazine

La Poste Solutions Business

visualiser en ligne télécharger le pdf

Nos lecteurs ont aussi aimé

La Poste s'engage pour la neutralité carbone

UN STICKER POUR SUIVRE TOUS VOS ENVOIS

Transformer un courrier ordinaire en courrier suivi, c’est désormais possible grâce au Sticker suivi. À

LAISSEZ-VOUS TENTER PAR LE VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE

Bemobi, la gamme de solutions en écomobilité du Groupe La Poste, s’enrichit avec l’offre Flotte VAE *. Un service qui répond à la demande

Découvrez La Poste Solutions Business, la marque de La Poste au service de votre business !