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numéro 10 - octobre 2018
Mercedes Erra
17 octobre

« L’art de la persuasion dans le courrier me semble fondamental », Mercedes Erra

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Présidente exécutive d’Havas Worldwide et fondatrice de BETC, Mercedes Erra a présidé les 8e Trophées du Média Courrier. Entretien sur une édition 2018 qui a récompensé la créativité et l’émotion.

UN ÉVÉNEMENT COMME LES TROPHÉES DU MÉDIA COURRIER ONT DONC UNE CERTAINE PERTINENCE ?

Absolument. Il faut toujours défendre son métier, le valoriser et inventer des évènements exemplaires en termes de créativité. Cela fait évoluer positivement le marché du courrier que de se pencher sur la qualité des courriers. Les meilleures campagnes sont mises en valeur. C’est important. Il faut croire en ce qu’on fait et être volontariste. Si l’on croit fortement au courrier, il faut valoriser les gens qui le font très bien.

COMMENT AVEZ-VOUS TROUVÉ LES CAMPAGNES ? QUELLES SONT CELLES QUI VOUS ONT LE PLUS MARQUÉE ?

Les résultats se révèlent très pertinents dans toutes les catégories. Mais si je devais choisir quelques exemples, la catégorie caritative m’a marquée : la demande de don par courrier reste un fondamental qui joue sur de la haute précision. Amnesty est passé maître dans la rédaction, le choix des mots qui permet d’infléchir la réaction de celui qui reçoit. L’art de la persuasion dans le courrier me semble fondamental. Les goodies qui sont offerts ont une valeur symbolique, par exemple l’idée de la bougie qui appelait le destinataire à l’allumer à un moment précis. Cela est efficace et redit l’engagement en faveur des droits humains. Cette campagne raconte un secteur qui a besoin du média courrier, et le fait que le courrier soit encore un média très important pour inviter les gens à donner est un bon indicateur de son pouvoir.

UN MOT SUR LE LAURÉAT AUQUEL VOUS AVEZ REMIS UN PRIX ?

L’Ile de la Réunion Tourisme a frappé fort en envoyant un ananas ! C’est une idée fraîche et émotionnelle, une jolie attention très émouvante. J’ai été vraiment séduite par les différentes campagnes qui ont proposé de la sophistication, de l’analyse et des comparatifs, le tout porté par des idées et du talent créatifs.

Propos recueillis par Patricia de Figueiredo pour Culture papier le magazine, N°31 / septembre – octobre 2018
#Campagne de communication #LTDMC2018 #Média courrier

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