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numéro 10 - octobre 2018
campagne verte
17 octobre

La campagne verte d’APICIL primée aux 8e Trophées du Média Courrier

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Le 18 septembre dernier, le somptueux cadre de l’Automobile Club de France, à Paris, accueillait la 8e édition des Trophées du Média Courrier (TMC). Organisée par La Poste, cette compétition récompense chaque année quelques-unes des meilleures campagnes de marketing direct.

Banque, secteur public ou encore grande distribution… APICIL faisait partie de ces nombreux acteurs aux profils éclectiques qui ont défendu leurs campagnes marketing lors de ces Trophées du Média Courrier. Le jury, composé de professionnels, a tenu à récompenser le travail de ce groupe de protection sociale qui a imaginé une campagne combinant courriers, e-mails, appels téléphoniques et vidéos. L’objectif : obtenir des rendez-vous commerciaux avec des DRH de PME pour les convaincre d’opter pour leurs solutions d’épargne collective.

Mais comment se démarquer parmi le flot d’informations dans lequel ces clients BtoB sont bien souvent noyés ? L’idée d’APICIL : mettre en avant une analogie forte de sens. « Épargner, se constituer un petit capital, qui, au fil du temps, va croître et s’épanouir… Un peu comme une petite graine qui va pousser et devenir bientôt une belle plante. » explique Marie-Eve Saint Cierge Lovy, la directrice marketing d’APICIL qui avait déjà remporté le Grand Prix La Poste Solutions Business lors de l’édition 2016 des TMC.

Ainsi, la société a agrémenté ses envois de petites surprises… Des crayons à papier « tournesol » que l’on peut planter pour obtenir un vrai tournesol1, accompagnés de vidéos pédagogiques, ont par exemple été semés chez les cibles visées. Les résultats engendrés sont à la hauteur de l’ingéniosité de l’équipe d’APICIL. Le taux de conversion a grimpé à près de 9 % et la campagne a dû être arrêtée tant les agendas des commerciaux étaient saturés.
trophées média courrier 2018 ; campagne verte


L’avis du jury

La première vague, en mars, interpelle, informe et implante, au propre comme au figuré, la marque et son message par le biais d’un objet – un crayon tournesol envoyé par mailing – en cohérence avec le discours sur « l’or vert » de l’entreprise. La seconde phase, lancée mi-août, accueille les DRH au retour des vacances avec un dispositif plus événementiel composé d’un « jardinier » APICIL en réalité augmentée et d’un mini-coffret gazon à semer. Résultat : un taux d’engagement bien meilleur.


1 Le Crayon de Papier à Planter Sprout – Tournesol est un véritable crayon de papier avec une capsule de semences biologiques de tournesol (Helianthus annuus). Lorsque le crayon est devenu trop petit pour continuer à écrire, ne le jetez pas, mais plantez-le !
#APICIL #LTDMC2018 #Marketing direct

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