recyclage
18 juillet

INSERTION ET RECYCLAGE : LE DUO GAGNANT !

+ -
Nouvelle Attitude est l’un des maillons forts de l’offre Recy’go, pour le recyclage des papiers de bureau. Rencontre avec Pascale Ghio, directrice générale de cette filiale de La Poste qui joue à plein la carte de l’économie circulaire et de l’insertion professionnelle.

POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER NOUVELLE ATTITUDE ?
Nous sommes une entreprise créée en 2007, devenue filiale de La Poste en 2011. Présents sur cinq sites, nous employons 90 personnes. Nous avons deux métiers : le tri et l’insertion par l’activité économique.

EN QUOI CONSISTE EXACTEMENT L’INSERTION PAR L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE ?
Trois de nos sites ont obtenu l’agrément « entreprise d’insertion », ce qui permet d’employer 35 personnes en insertion. En 2016, nous avons accompagné un peu plus de 50 personnes pour retrouver un emploi. Chez nous, un salarié entre pour une durée maximum de deux ans, pendant laquelle nous l’aidons à construire son projet professionnel afin d’optimiser ses chances de décrocher un contrat ou une formation qualifiante. Grâce à nos partenaires dont la DIRECCTE*, Pôle Emploi, et à nos parcours de formation, nos salariés sont orientés vers des métiers très divers dans la logistique comme magasinier, agent de manutention, chauffeur, ou autre exemple dans les métiers du service comme facteur ou encore opérateur de centre d’appels… Le taux de sortie dynamique mesuré en 2016 est de 94,4 %. C’est donc une vraie réussite pour nous de les former et de les accompagner vers une professionnalisation.

EN QUOI CONSISTE VOTRE ACTIVITÉ DE RECYCLAGE ?
Nous avons traité, en 2016, 30  000 tonnes de papier / carton collectées par les facteurs. Ces matières sont triées ou broyées (dans le cas d’un produit confidentiel), pour être ensuite recyclées par les papetiers situés en France. Aujourd’hui, la qualité et la diversité de nos gisements (mélange de papiers spécifiques, ndlr) sont reconnues par les papetiers qui apprécient notre capacité à leur fournir du papier très blanc, du mélange, des pochettes cartons, du papier teinté selon leur outil de production…

COMMENT S’INSCRIT-ELLE DANS L’OFFRE RECY’GO DE LA POSTE SOLUTIONS BUSINESS ?
La Poste collecte les papiers chez ses clients et utilise son réseau pour acheminer le papier jusqu’à nos sites. Sur le marché du papier collecté, il existe déjà de grands recycleurs, qui traitent principalement les gros volumes. Nous avons souhaité nous positionner sur le secteur des petites et moyennes entreprises, auxquelles nous proposons, en plus de la collecte régulière des papiers usagés, la collecte ponctuelle des archives des clients, en vue de leur valorisation ou de leur destruction.

 

* Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.
#Economie circulaire #Entreprise d'insertion #Nouvelle Attitude

Nos lecteurs ont aussi aimé

Région Bourgogne-Franche-Comté : un magazine à la rencontre de ses habitants

La diffusion du magazine de la région Bourgogne-Franche-Comté : innovation et optimisation grâce aux solutions de La Poste Solutions Business.

OFFREZ UN VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE À VOS COLLABORATEURS !

Depuis le 18 septembre, Bemobi, la gamme de solutions en écomobilité du Groupe La Poste, s’est enrichie

ET SI VOUS DIGITALISIEZ VOS ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES ?

Pour vous aider à organiser les élections professionnelles de votre entreprise et en optimiser la participation, la société de la branche

Bemobi - Groupe La Poste

Mobilité durable, déplacements doux, mobilités actives… autant de termes qui traduisent une réalité partagée par tous : les modes de transports évoluent et le Vélo à Assistance Electrique (VAE) a toute sa place dans le paysage de la multimodalité.