grand paris
18 juillet

LE GRAND PARIS S’ÉLECTRISE AVEC BEMOBI

+ -
Né au 1er janvier 2016 de la fusion de trois anciennes intercommunalités franciliennes, l’établissement public territorial du Grand Paris Sud Est Avenir* souhaitait optimiser sa flotte de véhicules. Un enjeu économique, organisationnel et environnemental, pour lequel il a choisi de s’appuyer sur l’expertise de Bemobi.

« Nous avons hérité des flottes des trois anciennes structures intercommunales, composées à la fois de véhicules légers, de véhicules utilitaires et d’un parc d’engins dédiés à la propreté urbaine, explique Catherine Gelin-Vollot, directrice du développement durable de Grand Paris Sud Est Avenir. Nous avions besoin d’établir un diagnostic du parc existant, avec un triple objectif : mesurer son impact environnemental, mettre en place une organisation pour le gérer de façon centralisée, et chiffrer les investissements nécessaires pour le renouveler avec des véhicules plus écologiques tout en réduisant à terme les dépenses liées à son fonctionnement. » L’étude, lancée en 2016, a fait l’objet d’un appel d’offres. C’est l’offre de Bemobi de La Poste qui l’a emporté.

COLLECTER LES DONNÉES POUR POSER UN DIAGNOSTIC
La phase de collecte des données a été la plus longue. « Il a fallu rassembler des données éparses et hétérogènes. Cela a concordé avec l’arrivée du nouveau chef de parc, qui a ainsi pu bénéficier de l’expertise de l’équipe Bemobi avec un outil clé en main. » À l’issue de cette phase, un diagnostic a été posé. « Bemobi a identifié 37 véhicules vieillissants, énergivores et coûteux, et fait des projections pour nous guider dans leur remplacement. Sur le plan organisationnel, il a pointé la nécessité de se doter d’un outil de gestion de parc et de clarifier les rôles de chacun. »

UNE APPROCHE GLOBALE
Sur la base des préconisations des équipes Bemobi, plusieurs décisions ont été prises : demande de subvention en cours auprès de la Métropole du Grand Paris pour l’achat de huit véhicules électriques, et installation de bornes de rechargement sur trois sites. « Nous allons expérimenter l’utilisation de boîtes à clé automatiques afin de faciliter la remise des clés et d’améliorer la traçabilité. Pour les déplacements des agents vers la cantine, située sur un site distinct, deux vélos à assistance électrique seront livrés avant l’été. Plus tard, nous réfléchirons peut-être à une solution d’autopartage, comme celle proposée par Bemobi, pour rentabiliser l’utilisation des véhicules de pool. Une perspective que nous n’aurions sans doute pas imaginée sans l’apport de Bemobi, conclut Catherine Gelin-Vollot.

 

* Grand Paris Sud Est Avenir est le 11e et plus vaste territoire de la Métropole du Grand Paris. Il se substitue aux trois anciennes communautés d’agglomération de Plaine Centrale, du Haut Val-de-Marne et du Plateau Briard, auxquelles s’ajoute la ville de Bonneuil-sur-Marne.

SOLUTION LA POSTE

BEMOBI, UNE OFFRE 360° POUR COUVRIR TOUS VOS BESOINS DE MOBILITÉ DURABLE
Conseil :
une approche en trois étapes (diagnostic, évaluation de solution d’optimisation, proposition de plan d’actions) pour comprendre et manager votre mobilité, optimiser votre parc de véhicules, vos infrastructures et les déplacements de votre personnel.

Gestion de flotte automobile : des outils pertinents et performants pour gérer votre parc.
Mobilité collaborative : des solutions de covoiturage ou d’autopartage développées avec les meilleurs experts.
Formation : une équipe de 80 formateurs répartis dans toute la France pour former vos collaborateurs à l’écoconduite et les sensibiliser aux risques routiers.

#Bemobi #Flotte de véhicules #Mobilité durable

Nos lecteurs ont aussi aimé

LES FACTEURS SE METTENT AU SERVICE DE VOTRE ENTREPRISE !

Le métier de facteur s’enrichit de nouveaux services de proximité pour renforcer le lien avec vos clients et personnaliser la relation. Remise commentée de vos mailings, collecte de données, vigilance de biens, etc. Imaginons ensemble le futur de votre entreprise.

LA POSTE, AVEC SA FILIALE DOCAPOST, A LA CONFIANCE DE L’ÉTAT

Avec plus de 96 000 dossiers en 2015 à étudier dans le cadre de la procédure DALO, l’État s’organise

AUCHAN RETAIL FRANCE ADOPTE LA RECY’GO ATTITUDE !

Pour être en conformité avec la loi de transition énergétique du 17 août 20151, Auchan Retail France a fait appel à La Poste pour la collecte

PRÉPARATION, EXPÉDITION, TRANSPORT ET LIVRAISON DES COMMANDES : CONFIEZ-LES NOUS !

L'avènement du commerce omnicanal, où on et offline se confondent, ouvre de nouvelles opportunités. Pour les e-commerçants, adapter son offre, sa logistique, son transport et ses modalités de livraison est crucial, en France comme à l’international. Laissez-nous vous aider.