frais de livraison

Comment éviter les abandons de panier ?

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Les frais de livraison constituent le premier frein lors d’un achat en ligne, spécialement sur le marché français. Découvrez pourquoi et comment contourner cet obstacle.

Qui n’a jamais abandonné son panier lors d’un achat en ligne en découvrant la présence et le montant des frais de livraison ? Ce coût représente un frein considérable au développement de l’activité des acteurs du e-commerce. En effet, pour 62 % des acheteurs en ligne, la livraison est le critère d’achat numéro 1 et près d’un consommateur sur deux abandonne son panier si celle-ci n’est pas offerte. « Nous nous rendons compte que les clients sont de plus en plus attirés par les livraisons offertes. Ce type d’offre, proposée au début par les grands pure-players, est devenue une tendance de fond. En tant qu’e-commerçant de taille moyenne, il faut que nous puissions nous adapter et y apporter une réponse », explique Nicolas Ciccione, directeur e-business & relation client du groupe Kaporal.

DÉVELOPPER LA FRÉQUENCE D’ACHAT

Si le volume global du e-commerce hexagonal affiche une croissance exponentielle de 13 % sur le premier trimestre 2018, le panier moyen, lui, enregistre une baisse de 4,5 % sur la même période, passant de 68 à 65 euros selon la Fevad. Avec des ventes plus fractionnées, le volume des frais de livraison a donc mécaniquement tendance à peser plus lourd sur le budget des ménages. « La Poste nous a présenté l’offre Colissimo Pass dès le début de son déploiement. Nous avons tout de suite voulu faire partie de l’aventure car c’est une innovation qui nous semble importante en termes de service pour les clients », explique Nicolas Ciccione. Une solution d’abonnement exclusive qui permet aux e-acheteurs de bénéficier de livraisons et retours en illimité, sur tous les sites marchands partenaires.

UN SENTIMENT DE GRATUITÉ, LA FIDÉLISATION EN PLUS

« Les frais de port, l’un des nerfs de la guerre dans l’e-commerce, constituaient un frein jusqu’à l’arrivée de cette nouvelle offre, Colissimo Pass. Colissimo se démarque totalement aujourd’hui avec un programme de fidélisation et une politique tarifaire ultracompétitive », explique Gaëtan Hildene, directeur général du magasin en ligne MondeBio.com. L’intérêt de l’abonnement pour une enseigne, c’est aussi et avant tout la fidélisation. « Le nombre d’inscriptions et de commandes liées au programme a augmenté de 38 % entre décembre 2017 et janvier 2018. Le taux de recommande, atout majeur pour ma part de Colissimo Pass, est aussi important et avoisine les 30 % », précise Gaëtan Hildene. Une solution qui permet de lever les réticences du client, d’autant plus que ce dernier, grâce à son abonnement Colissimo Pass réglé une fois par an, bénéficie de livraisons illimitées. Idéal pour stopper l’hémorragie des abandons de paniers et atteindre sans effort les prévisions de la Fevad de 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour l’e-commerce français en 2019 !


SOLUTION LA POSTE

COLISSIMO PASS, LA LIVRAISON ET LES RETOURS ILLIMITÉS MULTI ENSEIGNE
Un centre commercial virtuel multi enseigne qui permet aux commerçants de développer leurs ventes, leur notoriété et de créer de la confiance. Pour un abonnement livraison au tarif unique de 9 euros par an, l’e-acheteur bénéficie de nombreux avantages :

  • retour offert ;
  • service client dédié (de 8 h à 22 h, y compris le week-end) ;
  • connexion aux sites partenaires en un clic ;
  • suivi des commandes sur un espace client unique.

Et côté e-commerçant :

  • augmentation du taux de conversion (réduction des abandons de paniers), acquisition de nouveaux clients à moindre coût,
  • fidélisation des clients et augmentation du repeat business,
  • un tunnel d’achat plus fluide et une livraison fiable, garants de la satisfaction client.
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