Comportements e-acheteurs européens
14 décembre

Europe : les comportements
des e-acheteurs réservent
des surprises

+ -
Les Allemands sont les champions toutes catégories des retours. Quant aux Anglais, ils plébiscitent le click & collect. Une chose est sûre : les comportements des e-acheteurs varient à chaque passage de frontière.

L’Europe est le premier marché des e-commerçants français, loin devant l’Asie ou les États-Unis. Si ce n’est déjà fait, vous avez sans doute intérêt à tester le déploiement de votre offre chez nos voisins belges, allemands, espagnols… et au-delà. Cependant, gare à la précipitation ! Avant de vous lancer, n’oubliez pas de vous renseigner sur les spécificités de chaque marché, afin de proposer une offre et des services adaptés.

En Belgique : small is beautiful

La Belgique est le premier pays partenaire des e-commerçants français – 80 % des sites vendant à l’étranger sont présents en Belgique. Bien sûr, les géants du web, Amazon en tête, taillent leur part du lion. Mais les « petites » boutiques semblent aussi tirer leur épingle du jeu : le dernier baromètre de l’e-commerce belge indique que le taux de croissance des petits sites (chiffre d’affaires inférieur à 100 000 euros) est de 48 %.

En Espagne : attention aux taux de conversion

L’Espagne est le second partenaire des e-commerçants français. Comme certains autres pays du sud de l’Europe – notamment l’Italie –, l’Espagne affiche une spécificité forte côté mode de règlement : en effet, près de 20 % des paiements se font « cash », à la livraison de la commande… Par ailleurs, vous devez aussi garder en tête que les Espagnols ont longtemps été réticents à l’idée d’acheter en ligne. Dans le domaine de la mode, les taux de conversion sont par exemple beaucoup plus faibles que dans d’autres pays. Un acheteur anglais a ainsi six fois plus de chance d’arriver à l’étape du panier qu’un e-acheteur espagnol. Pour doper les chances de conversion, misez sur les avis de clients !

En Allemagne : 50 % de taux de retour sur les chaussures

Simplicité, précision, sobriété : si vous voulez investir le marché allemand, ces trois mots seront votre mantra. Site épuré, parcours fluide, conditions de livraison et de retour hyper explicites, vous ne devez rien laisser au hasard. Vous devrez aussi garder en tête que les Allemands sont champions toutes catégories des retours. La raison est simple : afin de vérifier qu’ils font le bon choix, les e-acheteurs ont coutume de faire leurs emplettes sur plusieurs sites. Ils garderont le produit qui leur convient et retourneront tous les autres ! Résultats, les taux de retour explosent, notamment dans la mode. Ils peuvent aller jusqu’à 50 % dans des secteurs comme la chaussure.

Au Royaume-Uni : 54 % des e-acheteurs préfèrent le click &collect

Le Royaume-Uni est le plus mature et le plus développé des marchés européens. Logiquement, ce sont aussi les e-acheteurs britanniques qui sont le plus en pointe en matière de nouvelles pratiques. Ils sont 54 % à avoir eu recours au click & collect – à savoir le retrait du colis en boutique – au cours de l’année passée, contre seulement 42 % dans les autres pays européens (et 28 % en Allemagne !).

En Italie : taux de fidélité record et appétence pour le paiement en liquide

Si l’Italie n’est clairement pas un marché aussi développé que le Royaume-Uni ou l’Allemagne, elle recèle pourtant des opportunités pour les e-commerçants français (c’est le cinquième pays vers lequel ils exportent le plus). Si l’aventure vous tente, sachez que les Italiens apprécient le paiement à réception de la commande – 22 % optent pour ce type de règlement. Autre information à garder en tête : les e-acheteurs transalpins sont particulièrement fidèles. Pour 50 % d’entre eux, la connaissance du marchand est le premier critère de choix.

Sources :
– Étude Contentsquare « Commerce international et habitudes de navigation des internautes »
– Fevad chiffres clés (2018)
– Cross Border E-commerce Shopper Survey (2017)
– CCI Paris Ile-de-France
– JDA/Centiro Customer Pulse Report Europe (2017)
#E-commerce #Europe #Habitudes d'achat

découvrez
le dernier numéro du magazine

La Poste Solutions Business

visualiser en ligne télécharger le pdf

Nos lecteurs ont aussi aimé

Proxi equip PLV, l’installation de vos PLV par le facteur

Les lauréats des Trophées du Média Courrier 2018

La Poste Solutions Business organisait le mois dernier la 8e édition des Trophées du Média Courrier à

Dreux redynamise son commerce de proximité

Pour redynamiser son bassin de vie et son commerce de centre-ville, la ville de Dreux va expérimenter une plateforme omnicanal de services aux

Découvrez La Poste Solutions Business, la marque de La Poste au service de votre business !