LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES EN MARCHE VERS LA TRANSITION NUMÉRIQUE

La Gazettes des Communes
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Des élèves et des enseignants de plus en plus utilisateurs de tablettes numériques en classe : un projet qui répond au souhait du Plan Numérique pour l'Education.

Lancé en mai 2015 à l’issue de la concertation nationale sur le numérique éducatif, le Plan Numérique pour l’Éducation envisage notamment d’accompagner le développement de méthodes d’apprentissage innovantes. L’État soutient des expérimentations portant sur l’utilisation d’outils numériques, en particulier les tablettes, qui permettent d’instaurer une continuité des usages entre la classe et la maison. Ainsi, pour chaque euro investi, notamment par les départementaux dans l’équipement individuel mobile des collégiens, l’État versera un euro. Les communes sont également concernées car elles peuvent, dans le cadre du plan, s’associer à la candidature du collège et demander à participer à l’expérimentation via des classes mobiles pour les écoles. Dans ce contexte, La Poste a initié un projet, depuis avril 2016, qui a donné naissance à un partenariat privilégié avec Unowhy, entreprise qui développe la 1re solution e-éducation intégrée autour de la tablette numérique SQOOL. L’objectif ? Équiper, à la demande des collectivités (régions, conseils départementaux, communes), les établissements scolaires en tablettes éducatives.

UN SERVICE E-ÉDUCATION SUR MESURE

Le choix de l’entreprise Unowhy découle d’un positionnement stratégique. L’industriel, qui est aussi un éditeur de solutions numériques, a en effet développé une solution en lien avec l’Éducation nationale. « Notre produit est le fruit de trois ans d’expérimentation auprès de 8 500 enfants et 350 enseignants. Il comprend une tablette, un logiciel de gestion de classe intuitif et un accès à des contenus fournis par des éditeurs » explique Jean-Yves Hepp, le président d’Unowhy. L’interface « MDM school manager » fonctionne aussi bien sur Android que sur Windows. La Poste a également choisi Unowhy car l’entreprise assure  l’assemblage et la fi nalisation de son produit au Creusot, en Bourgogne-Franche-Comté. « C’est fondamental pour nous. Ce constructeur sait comment fonctionne sa tablette et peut immédiatement répondre en cas de problème technique ou matériel » assure Hasnaé Strauss, directrice de projet au sein de la Business Unit Nouveaux Services de La Poste. L’autre atout d’Unowhy tient au stockage des données. Le cloud est hébergé en France. « C’est un gage de compatibilité avec la législation française et la CNIL, pour éviter l’exploitation commerciale des enfants et l’exposition à la publicité », précise Jean-Yves Hepp.

ACCOMPAGNEMENT ET PROXIMITÉ

Pour accompagner au mieux les collectivités, l’offre de La Poste est bâtie sur le cycle de vie du support. « Des conseils de déploiement à la gestion de fin d’année scolaire en passant par des diagnostics de terrain ou des comités de pilotage réguliers, nous assurons le suivi d’un bout à l’autre de la chaîne » explique Hasnaé Strauss. Avant même d‘être distribuées, les tablettes sont testées dans les établissements pour vérifier leur bon fonctionnement suivant l’infrastructure et l’architecture du réseau de l’école. Le diagnostic est ainsi effectué en amont.

UN SAV OPTIMAL

Ensuite, grâce au maillage territorial de La Poste, le service après-vente est particulièrement optimal. Le Groupe La Poste compte en effet 17 000 points de contact et 240 000 collaborateurs, dont fait partie le réseau de proximité constitué par 75 000 facteurs et factrices. « Nous proposons un numéro d’assistance dédié, nos facteurs disposent toujours d’un relais local et peuvent restituer une nouvelle tablette, partout en France » avance Hasnaé Strauss. La Poste prévoit ainsi des « stocks tampons » de tablettes au sein de chaque établissement, ce qui donne le temps au facteur de procéder au remplacement des produits. Un moyen efficace pour ne jamais être en panne ! Le Groupe gère également la livraison concomitante du matériel et des équipements mobiles comme les charriots. Enfin, La Poste assure le recyclage des tablettes en fin de vie. Le but : offrir un vrai service de proximité à haute valeur ajoutée.


Nos experts précisent …

Stéphanie DUPUY-LYON, directrice de marché, secteur public de La Poste

Une force de frappe : « La Poste est en pleine transformation et renouvelle ainsi son partenariat avec le secteur public local. Notre réseau de proximité et notre ADN serviciel nous permettent d’accompagner et d’accélérer des projets ambitieux comme le Plan Numérique pour l’Éducation. Nous nous appuyons notamment sur la direction technique qui compte 1 500 collaborateurs présents sur 225 sites en France et qui a déjà opéré pour le compte de l’entreprise des déploiements sur l’ensemble du territoire (comme l’équipement en smartphones pour la tournée des facteurs). »

Une approche différenciée : « Nous avons aujourd’hui une approche de segmentation en fonction du territoire, de la taille et des compétences de la collectivité. Cela signifie que nous pouvons déployer le projet auprès d’un nombre important d’établissements et nous adapter aux besoins de la collectivité. Pour de plus petites communes avec un nombre plus restreint d’établissements, nous assurons le même niveau de conseil avec un accompagnement intégré et clé en main. »

 

 

 

#E-Éducation #Education #Transition numérique

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