e-education
17 janvier

LA POSTE ÉQUIPE LES ÉCOLES, COLLÈGES ET LYCÉES EN TABLETTES

+ -
Elle s’appelle «  SQOOL ». Une tablette développée par le constructeur français Unowhy, le partenaire de La Poste. Un service d’e-éducation 2.0 pour offrir le meilleur du numérique aux enseignants comme aux élèves et qui répond aux besoins du plan numérique pour l’éducation.


Pour distribuer des tablettes numériques dans les écoles, collèges et lycées, La Poste s’est engagée aux côtés du 2e constructeur de tablettes numériques en France, Unowhy. Avec la tablette SQOOL et un SAV optimal, ces deux partenaires disposent d’atouts de poids pour permettre aux collectivités d’accompagner en toute sérénité la transition numérique dans les établissements scolaires.

UNE TABLETTE MADE IN FRANCE CONÇUE AVEC ET POUR L’ÉDUCATION NATIONALE

«  Nous avons créé un produit sur mesure, fruit de trois ans d’expérimentation auprès de 8 500 enfants et 350 enseignants. Il comprend une tablette, un logiciel de gestion de classe à la prise en main instantanée et intuitive, et un accès à des contenus fournis par des éditeurs… » explique Jean-Yves Hepp, président d’Unowhy. Les tablettes sont assemblées dans l’Hexagone, pour des raisons de sécurité mais aussi pour créer un véritable savoir-faire français. «  Même chose pour le stockage des données, insiste Jean-Yves Hepp, le cloud est hébergé en France. Un gage de compatibilité avec la législation française et la CNIL, pour éviter l’exploitation commerciale des enfants et l’exposition à la publicité.  » La Poste assure de son côté la distribution dans les écoles et le SAV. «  En cas de panne, quand on envoie un premier diagnostic, Unowhy est capable de dire si c’est un problème technique ou matériel, souligne Hasnaé Strauss, directrice de projet au sein de la business unit Nouveaux Services, c’est fondamental de travailler avec un constructeur fiable !  »

ACCOMPAGNEMENT, PROXIMITÉ ET MAILLAGE, DES ATOUTS INDÉNIABLES

« Nous sommes très présents lors du déploiement, ajoute le président d’Unowhy. L’accompagnement au changement est un point primordial. Nous sommes face à une profonde mutation sociétale et c’est important que cela se passe à l’école. » « Notre objectif : que la tablette ne reste pas dans un placard ! », renchérit la directrice de projet. « Pour cela, notre offre est bâtie sur le cycle de vie de ce support, des conseils de déploiement à la gestion de fin d’année scolaire, en passant par des diagnostics de terrain ou des comités de pilotage réguliers… Côté SAV, nous avons un numéro d’assistance dédié, et notre maillage territorial via notre direction technique et nos facteurs qui permettent de restituer une nouvelle tablette, partout en France. Un moyen efficace pour ne jamais être en panne ! Nous proposons aussi le recyclage des tablettes en fin de vie. » Grâce à cette proximité unique, La Poste accompagne ainsi les collectivités d’un bout à l’autre de leur projet.


LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES VOSGES ÉQUIPE L’ENSEMBLE DE SES 40 COLLÈGES EN TABLETTES SQOOL !
Dans le cadre du plan numérique pour l’éducation, les établissements scolaires des Vosges s’équipent de tablettes permettant d’accompagner l’apprentissage scolaire. Le conseil départemental des Vosges a décidé d’équiper l’ensemble de ses 40 collèges en tablettes numériques. Il a opté pour la solution SQOOL développée par Unowhy. La Poste prend en charge le déploiement de la démarche en assurant les services associés tels que l’installation et le paramétrage des tablettes. « Depuis le début de l’année 2017, un millier de tablettes a été installé dans les différents établissements vosgiens. Cette livraison clés en main permet une utilisation immédiate en établissement » explique Carole Weber, chef de service Territoire des collèges.

 

#Education #Numérique #SQOOL

Nos lecteurs ont aussi aimé

Proxi equip PLV, l’installation de vos PLV par le facteur

Les lauréats des Trophées du Média Courrier 2018

La Poste Solutions Business organisait le mois dernier la 8e édition des Trophées du Média Courrier à

Dreux redynamise son commerce de proximité

Pour redynamiser son bassin de vie et son commerce de centre-ville, la ville de Dreux va expérimenter une plateforme omnicanal de services aux

Découvrez La Poste Solutions Business, la marque de La Poste au service de votre business !