Marketplace
18 janvier

E-commerçants : devez-vous vendre via une marketplace ?

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50 % des ventes en ligne au niveau mondial passent aujourd’hui par une marketplace. À en croire ce chiffre, ces plateformes semblent bel et bien être l’avenir du e-commerce. Mais tout est-il si simple ? Les marketplaces sont-elles vraiment devenues un passage obligé pour tous les e-commerçants ?

Des pour…

  • L’audience et la performance
    À première vue, tout milite en faveur des marketplaces. Elles ont pour elles la force de frappe. Qui d’autre qu’une marketplace peut vous donner accès à une audience mondiale, en un temps record et sans investir des millions en mots-clés chez Google ? Les géants du net – Amazon, eBay, Alibaba et les autres – prennent aujourd’hui en charge le référencement. Ils ont aussi les moyens de déployer les sites les plus performants qui soient, répondant aux standards les plus en pointe côté personnalisation et expérience client.
  • Zéro investissement
    Avec une marketplace, pas besoin d’investir dans la réalisation et la maintenance d’un site : vous n’avez pas de frais à amortir. Les seuls coûts sont liés à la performance de votre compte. Si vous ne vendez pas, vous ne payez pas. C’est aussi simple que cela et donne une visibilité confortable en termes de gestion.
  • Une large palette de services
    Mise à jour automatique des stocks, imports en masse des produits, traduction des fiches produits, outils de communication pour doper les ventes (pub, newsletters…) : les marketplaces mettent à disposition des e-commerçants de nombreux services qui facilitent la vie au quotidien.
  • C’est incontournable sur certains marchés
    Les marketplaces sont une voie d’entrée quasi obligatoire sur certains marchés. En Chine, 9 ventes en ligne sur 10 passent en effet par une marketplace. Aux États-Unis, selon L’Usine Digitale, Amazon, Apple, Walmart et eBay représentent à eux seuls près de 60 % du marché du e-commerce.
  • Un moyen idéal de tester une activité
    Les marketplaces constituent un excellent laboratoire pour tester l’appétence d’un marché à vos produits. Elles permettront d’affiner le positionnement-prix dans un univers concurrentiel, de tester les arguments qui font mouche, etc.

 

… et des contre !

  • Les clients ne vous appartiennent pas
    C’est peut-être le principal défaut des marketplaces. Vous ne pouvez pas récupérer les données clients en vue de leur proposer un nouveau produit ou de les upgrader. Autrement dit, les marketplaces vous permettent certes de doper votre chiffre d’affaires à court terme, mais pas de construire de la valeur ajoutée à long terme !
  • Vous n’êtes pas dans votre univers de marque
    Impossible d’imposer votre univers visuel et les valeurs de votre marque à Amazon ou Alibaba. Sur une marketplace, vous êtes automatiquement moins libres et moins créatifs que sur votre propre site. Il vous est plus difficile de faire valoir la philosophie de votre marque et la valeur ajoutée de vos produits.
  • Vous êtes soumis à la tyrannie des avis et de la concurrence
    Les marketplaces peuvent être sans pitié. Un commentaire peu flatteur, des ventes en baisse ou un concurrent qui casse les prix ? Vous risquez fort d’être « sanctionné » et de moins remonter dans les requêtes.

 

Vendre sur votre site ET sur une marketplace : une piste à suivre ?

Il peut être pertinent de vendre à la fois sur votre site en ligne et sur une marketplace. Voici deux exemples de complémentarité :

  • Vous pouvez utiliser une marketplace pour tester certains produits sur de nouveaux marchés, notamment à l’international. En cas de succès, il peut être utilede développer un site en propre pour éviter d’avoir à payer la commission sur chaque vente et gagner ainsi des points de marge.
  • Vous pouvez aussi passer par une marketplace pour écouler, en toute discrétion, des stocks anciens et générer ainsi du chiffre d’affaires additionnel, sans risque de cannibaliser les ventes sur votre propre site.

Que vous passiez ou non par une marketplace, La Poste Solutions Business vous accompagne en France comme à l’international, pour optimiser vos envois.

POUR EN SAVOIR PLUS, CONTACTEZ
VOTRE INTERLOCUTEUR COMMERCIAL HABITUEL OU LE 3634

 

Source : étude Internet Retailer (2018)
#E-commerce #International #Marketplace

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