Newsletter
numéro 09 - septembre 2018
commerce de proximité

Dreux redynamise son commerce de proximité

+ -
Pour redynamiser son bassin de vie et son commerce de centre-ville, la ville de Dreux va expérimenter une plateforme omnicanal de services aux publics développée par le Groupe La Poste. Une place de marché citoyenne et de services publics connectée au système logistique de La Poste pour accompagner les commerces de proximité dans leur digitalisation, qui va proposer de nouveaux services aux habitants et donner un souffle nouveau à tout le bassin de vie de l’agglomération drouaise.

Dans le cadre du plan national « Action cœur de ville », 222 villes ou binôme de villes réparties dans toutes les régions vont bénéficier d’une convention de revitalisation sur 5 ans pour redynamiser leur centre-ville et améliorer les conditions de vie des habitants. Vecteurs essentiels du développement de nos territoires, les villes moyennes concentrent 23 % de la population et 26 % de l’emploi. Leur vitalité est indispensable car elle irrigue l’ensemble de leur bassin de vie et plus largement les territoires urbains et périurbains alentours.

Dans ce cadre, le Groupe La Poste va développer avec la ville de Dreux une plateforme omnicanal qui proposera aussi bien des services numériques que physiques. Son objectif : proposer à chaque Drouais un espace accessible grâce à l’identité numérique La Poste « France Connect » pour bénéficier d’un bouquet de services qui va simplifier la vie, dynamiser le territoire et créer de l’activité en faisant du numérique et de la proximité du réseau postal un accélérateur de développement, explique le directeur Solutions secteur public de Docapost, Fabien Ferrazza. Après avoir défini son contenu et son architecture à Pau (64), Saint-Nazaire (44) et Marmande (47) depuis février 2016, c’est au tour de Dreux de tenter l’expérience. D’autres territoires rejoindront le cercle des démonstrateurs qui fait la preuve du concept et de la vision stratégique portée par les élus.

LA SOUFFRANCE DU COMMERCE DE PROXIMITÉ

« Nous avons la volonté de dégourdir notre centre-ville et de renforcer son attractivité, c’est une nécessité absolue, explique Jean-Michel Poisson, adjoint au maire de la ville de Dreux. Un sujet nous préoccupe tout particulièrement : la souffrance du commerce de détail et de proximité. Celui-ci fait l’objet des concurrences les plus diverses et les plus agressives qui soient, ayant pour effet de faire disparaître les boutiques de centre-ville et par là même, d’anéantir l’existence profonde du concept de centre-ville et du bien vivre ensemble au cœur de la cité. »

Cette place de marché citoyenne sera mise en ligne fin 2018/début 2019, avec un système de logistique intégré puisque la livraison des achats sera assurée par les services de La Poste. Elle offrira une vitrine à la ville et à ses commerces au-delà de ses frontières, encourageant ainsi de nouveaux commerçants à venir s’y installer et offrir une nouvelle vie au centre-ville et à l’ensemble du territoire. Dans un second temps, d’autres services seront proposés à la population, tels que les activités culturelles, les loisirs…

 


« Des « Cityzens » pour accompagner les commerçants dans leur digitalisation », Fabien Ferrazza, directeur Solutions secteur public de Docapost

« Parmi les innovations associées à cette plateforme de commerce de proximité, il y a les Cityzens… De jeunes Drouais, amateurs de réseaux sociaux, vont à la manière de véritables influenceurs web accompagner les commerçants dans leur digitalisation. Pour cela, ils vont prendre de belles photos de leurs produits préférés qu’ils publieront ensuite sur la place de marché citoyenne. Une promotion que les commerçants n’ont pas tous le temps de faire ou ni le savoir-faire, et en échange de laquelle les Cityzens recevront une rémunération sous forme de coupons de réduction à hauteur de 5 % du chiffre d’affaires des produits qu’ils auront valorisés. Un moyen sympathique et efficace pour animer les commerces de la ville par les citoyens eux-mêmes. »

#Commerce de proximité #Digitalisation #Docapost

Nos lecteurs ont aussi aimé

Proxi equip PLV, l’installation de vos PLV par le facteur

Les lauréats des Trophées du Média Courrier 2018

La Poste Solutions Business organisait le mois dernier la 8e édition des Trophées du Média Courrier à

Dreux redynamise son commerce de proximité

Pour redynamiser son bassin de vie et son commerce de centre-ville, la ville de Dreux va expérimenter une plateforme omnicanal de services aux

Découvrez La Poste Solutions Business, la marque de La Poste au service de votre business !