transition énergétique
18 juillet

UNE DÉMARCHE PRO-ACTIVE GRÂCE AUX FACTEURS

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Le conseil départemental de Maine-et-Loire était en quête d’une solution efficace pour trouver des logements candidats à des travaux de rénovation énergétique. Grâce aux facteurs et aux équipes Action Habitat de La Poste, 210 rendez-vous ont été pris en trois mois. Rencontre avec Laurent Colobert, directeur de l’ingénierie et de l’accompagnement des territoires au conseil départemental de Maine-et-Loire.

Dans le cadre du programme « Habiter mieux », l’Agence nationale de l’habitat (Anah) peut déléguer, aux collectivités, l’attribution d’aides à des propriétaires privés pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans leur logement. 100 000 projets de travaux pourront ainsi être financés dans toute la France, soit 673 logements en 2017 dans le Maine-et-Loire. Le conseil départemental de Maine-et-Loire a souhaité communiquer auprès des foyers en situation de précarité énergétique. « Pour atteindre notre objectif, il fallait que l’on soit pro-actif et qu’on aille à la rencontre de la population, explique Laurent Colobert, directeur de l’ingénierie et de l’accompagnement des territoires au conseil départemental de Maine-et-Loire. Nous nous sommes donc rapprochés de La Poste et de sa solution Action Habitat. Leurs experts ont commencé par un travail de ciblage afin de repérer les zones où étaient concentrées les populations éligibles à ces aides, réservées à des personnes aux revenus plafonnés et dont les logements doivent avoir au moins 15 ans. »

 

« Grâce à l’accompagnement
de La Poste, nous sommes allés
trouver des ménages qui ne
seraient pas venus d’eux-mêmes »

LAURENT COLOBERT
Directeur de l’ingénierie
et de l’accompagnement des territoires au conseil départemental de Maine-et-Loire

 

« NOUS VOULIONS QU’IL Y AIT UN VÉRITABLE IMPACT OPÉRATIONNEL DE L’ACTION DES FACTEURS »
Près de 4 200 ménages ont ainsi été ciblés sur le territoire du Vihiersois. Les facteurs se sont ensuite rendus au domicile des personnes concernées pour poser une série de questions sur le logement afin d’identifier des besoins de travaux d’amélioration énergétique. « La mission de La Poste n’était pas seulement de renseigner les propriétaires, nous voulions qu’il y ait un véritable impact opérationnel des facteurs. Nous leur avons donc demandé d’obtenir 250 rendez-vous avec notre opérateur (Citémétrie) afin de réaliser des diagnostics énergétiques gratuits et voir s’il y a matière à améliorer les performances énergétiques du logement », précise Laurent Colobert. Une opération couronnée de succès puisque suite aux 260 demandes de conseils personnalisés remontées par les facteurs, 210 rendez-vous ont été pris entre mi-janvier et mi-avril. « Grâce à l’accompagnement de La Poste, nous sommes allés trouver des ménages qui ne seraient pas venus d’eux-mêmes », conclut satisfait Laurent Colobert.


EN CHIFFRES
500 000
logements rénovés par an, c’est l’un des objectifs fixés par la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte


SOLUTION LA POSTE

COMMENT ACCÉLÉRER LA POLITIQUE DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DES COLLECTIVITÉS
Avec Action Habitat, La Poste vous accompagne dans la mise en œuvre de votre politique de rénovation énergétique et vous propose des solutions à travers une offre globale et modulaire, coconstruite selon vos besoins.
• Détecter : état des lieux du territoire à travers des outils de cartographie et passage du facteur aux adresses ciblées pour qualifier l’intérêt d’une rénovation énergétique du logement.
• Spécifier : visite du logement par un postier qualifié et élaboration d’un projet de travaux personnalisé.
• Faciliter : mise en relation des particuliers avec les artisans locaux, aide à la compréhension des devis…
• Déployer : accompagnement par La Poste tout au long du projet et mise à disposition d’outils de pilotage et de suivi de la politique énergétique du territoire.

#Logement #rénovation énergétique #Transition énergétique

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