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numéro 10 - octobre 2018
vos citoyens
17 octobre

De nouveaux services pour vous rapprocher de vos citoyens

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À l’heure de la dématérialisation des échanges et du vieillissement des populations, la proximité entre les élus et les habitants de leur territoire est devenue un enjeu majeur. Pour vous aider à vous rapprocher toujours plus de vos concitoyens, La Poste vous propose une gamme complète de services dédiés.

La « relation citoyen » fait partie de l’ADN des collectivités. Toutes ont besoin d’établir un lien direct avec leurs administrés, afin de mener des politiques publiques en adéquation avec leurs besoins et leurs attentes. En revanche, toutes n’ont pas les moyens humains d’assurer directement ce contact. C’est là que La Poste peut vous aider, en mobilisant ses facteurs. Elle a notamment développé des services de portage de repas à domicile, mais aussi de biens culturels et de médicaments.

UN LIEN HUMAIN INDISPENSABLE

« Beaucoup de personnes âgées n’ont pas de famille à proximité et ne voient quasiment personne. Cette visite quotidienne assure un lien humain indispensable », estime Chantal Lehout-Posmantier, maire adjointe en charge des seniors de Charenton, dans le Val-de-Marne, qui a fait appel à La Poste pour livrer des repas à 60 seniors de la commune. Tous les jours, les facteurs envoient un résumé de leur tournée par mail et « ils m’appellent s’il y a une situation particulière à traiter », précise l’élue.

Cette veille sociale faite par le facteur peut également être assurée au domicile des personnes fragiles ou isolées, en dehors des services de portage, afin d’aider les collectivités dans leurs actions de prévention, en particulier en période de canicule ou de grand froid. Le facteur s’assure que la personne va bien et envoie ses observations à la collectivité via son smartphone.

 

vos citoyens

 

« Une présence physique doublée d’un savoir-faire numérique »,
Stéphanie Dupuy-Lyon,
directrice du marché Secteur public à La Poste

 

 

 

« Nous avons pris le parti d’offrir le meilleur d’un réseau à la fois physique, avec 17 000 points de contacts, et humain, avec 73 000 facteurs, partout, pour tous et tous les jours. Un maillage et de nouvelles solutions sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour moderniser votre action. Mais cette présence physique se double aussi d’un savoir-faire numérique. Notre portail de la relation aux citoyens, Localeo, permet ainsi d’engager une conversation avec les administrés quel que soit le canal via lequel ils s’adressent à la collectivité. Nous proposons également une place de marché locale et participative en ligne, pour accompagner les petits commerçants dans la digitalisation de leurs points de vente. Nous contribuons ainsi à réinventer la proximité sur le territoire, en assurant une continuité entre monde physique et monde numérique. »

1 Source : TNS Sofres

EN SAVOIR PLUS SUR LES SOLUTIONS COLLECTIVITÉS :
solutionscollectivites.laposte.fr


 

#Relation Citoyen #Seniors #Services de proximité

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