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Commerce connecté : comment se lancer à l’international

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Avec l’explosion du e-commerce, les marchés étrangers présentent de nouvelles opportunités de conquête. La démarche exige une préparation solide qui peut se trouver simplifiée grâce à un accompagnement par des partenaires de confiance.

Les échanges en ligne transfrontaliers progressent de 25 %1 par an, contre 14 %1 pour les transactions en France. Pourtant, beaucoup d’entreprises françaises redoutent de franchir le pas, les défis à relever étant nombreux : langue, réglementations, service client…

IDENTIFIER SES MARCHÉS CIBLES

Définir sa stratégie d’expansion signifie d’abord choisir les pays visés. Pour Marc Pontet, directeur général d’Asendia, coentreprise de La Poste et Swiss Post : « Allez vendre à des consommateurs étrangers nécessite une vraie réflexion stratégique sur le type de produits qu’on veut vendre et le type de consommateurs qu’on va cibler, puis un travail de marketing opérationnel sur la manière la plus percutante de présenter ses produits à ces consommateurs ». Il faut ensuite adapter son site Internet, le traduire et s’assurer de sa conformité avec la législation du pays. Sans oublier les disparités culturelles ; ainsi, au Royaume-Uni les clients privilégient la livraison à domicile tandis que les Allemands préfèrent les points retrait. Il est donc impératif de proposer un large choix de modes de livraison : à domicile, en réseau de consignes, retrait en magasin, en bureau de poste et retour à domicile facile.

UN POSITIONNEMENT COHÉRENT DE SES TARIFS

Il convient ensuite d’effectuer un diagnostic global des coûts, y compris les frais de livraison, et s’appuyer sur un réseau de prestataires de confiance est ici crucial. « 80 % des marchandises achetées sur le web pèsent moins de 2 kg, et 80 % de ces 80 % moins de 1 kg », souligne Marc Pontet. Face à ce constat, Asendia France propose Delivengo, une solution de transport d’envois légers, inférieurs à 2 kg, et de faible valeur. « Au-delà du transport, nous accompagnons aussi les e-commerçants dans la totalité de la logistique de la transaction : calcul du prix total, risques de change et de fraude, envoi de la marchandise, gestion des retours… », relève Marc Pontet. Des aides précieuses qui contribuent à rendre l’e-commerce facile et fiable.

1 Source : Conférence « simplifier les rouages du e-commerce international : les clés de la réussite » jeudi 14 juin 2018

SOLUTIONS LA POSTE

DELIVENGO : LA SOLUTION POUR VOS ENVOIS LÉGERS À L’INTERNATIONAL
Avec Delivengo Easy, vous expédiez vers le monde entier vos marchandises de moins de 2 kg et de faible valeur, à des tarifs compétitifs (à partir de 6,30 €) et sans engagement de volume. Grâce à son interface intuitive 100 % en ligne, vous éditez vos étiquettes et formalités douanières et suivez vos envois jusqu’à la distribution vers 45 destinations. Une solution idéale pour vous lancer à l’international tout en bénéficiant du réseau de La Poste et de ses partenaires internationaux. Vous expédiez plus de 200 paquets par mois ? Delivengo s’adapte à votre développement et vous propose une tarification sur mesure adaptée à votre volume d’envois.

COLISSIMO EUROPE : VOTRE MARCHÉ S’ÉLARGIT
Colissimo Europe est un service de livraison à domicile ou en points retrait disponible dans 30 pays européens, avec des délais très courts : 3 jours sur les 6 principaux pays limitrophes de la France et 3 à 5 jours pour les destinations les plus lointaines. De quoi partir à la conquête d’un marché de 300 millions d’acheteurs.

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