12 février

Comment relever le challenge de la logistique et de la proximité ?

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Les marques qui cherchent à développer le « direct-to-consumer » (DtoC) sont confrontées à deux challenges de taille : l’organisation des forces de vente et la logistique. Avec comme enjeu clé de préserver la qualité de l’expérience sans exploser les coûts. La Poste offre des solutions pour relever le challenge.

Qui dit DtoC ne dit pas forcément 100 % de vente en ligne. Au contraire, pour ré-enchanter l’expérience client, la rencontre « directe » avec le client est irremplaçable. Aussi, les grandes marques de consommation cherchent-elles souvent à se rapprocher des consommateurs en investissant des points de vente de proximité. Campings, boutiques de musée, bars trendy, commerces de proximité… : toutes les hypothèses sont étudiées, pourvu que les points de vente soient en phase avec les aspirations et les habitudes des consommateurs.

Très vite se pose cependant une question cruciale : comment couvrir tout le territoire, des métropoles aux zones plus enclavées ? « J’ai un client dans le domaine des boissons qui souhaite se rapprocher des clients en commercialisant ses produits dans les cafés et restaurants. Avec ses trois commerciaux, il lui faudrait dix ans pour couvrir les 11 000 points de vente », explique Michaël Flautre, directeur de l’expertise média au Groupe La Poste.

Les facteurs, soutien à la performance commerciale

Or, les marques de grande consommation le savent peu, mais La Poste offre le moyen de relever le défi. Comment ? Grâce aux 70 000 facteurs présents sur tout le territoire, six jours sur sept. « Avec le soutien des facteurs, mon client pourrait couvrir tous ces points de vente en moins de dix jours », ajoute Michaël Flautre, et pour un coût très compétitif. Le budget est de l’ordre de dix euros quand un facteur de La Poste passe en point de vente pour remettre un échantillon et poser quelques questions. Bien sûr, le facteur ne se substitue pas au commercial, mais il permet d’identifier les points de vente potentiellement les plus rentables. Autrement dit, ceux qui justifient la visite d’un commercial.

Taux de délivrabilité de 98,5%

La logistique constitue le second challenge à relever pour les marques de consommation désireuses d’aller vers le DtoC. « Les marques classiques sont habituées à gérer des flottes de camions jusqu’aux plateformes de grande distribution, explique Michaël Flautre. Elles sont démunies pour livrer des petites quantités en centre-ville ou pour sillonner la France du Larzac aux Ardennes. »

Là encore, La Poste Solutions Business offre une solution adaptée, avec ses 70 000 facteurs, ses 17 000 points Poste et ses plateformes de traitement du courrier. « N’importe quel habitant doit avoir un point de contact La Poste(1) à moins de 2,5 km de chez lui, c’est un engagement avec l’État », précise Michaël Flautre. Difficile de faire mieux, d’autant que la qualité est au rendez-vous pour les livraisons BtoB, avec un taux de délivrabilité de 98,5 %, et des produits livrés, bien sûr, en parfait état.

Le dernier kilomètre, déjà pour aujourd’hui… et toujours pour demain

Enfin, et ce n’est pas un moindre détail, La Poste est en mesure de livrer en plein centre-ville. À l’heure où la logistique du « dernier kilomètre » est au cœur des débats, La Poste est le dernier logisticien à disposer de plateformes dans le cœur de ville de toutes les métropoles. Et Michaël Flautre de conclure en évoquant l’avenir : « À très court terme, l’engorgement des villes obligera peut-être à exclure les poids lourds des centres-villes. Les seuls qui pourront livrer seront alors les petits camions jaunes. » Et si La Poste était l’avenir du DtoC ?

 

1) Maisons de service, relais Poste dans les commerces de proximité, corner dans les supermarchés.

 

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