17 janvier

« LES COLLECTIVITÉS DOIVENT INCITER À TRIER »

+ -
Depuis la promulgation de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (TECV), l’ORDIF tente de diffuser les bonnes pratiques de tri et de valorisation des déchets auprès des collectivités. La solution Recy’go de La Poste en fait partie !

L’Observatoire régional des déchets en Île-de-France, l’ORDIF est « une structure partenariale » comme le souligne son directeur, Helder de Oliveira, qui regroupe les collectivités, l’État, la région, les éco-organismes et les associations. Son rôle ? Analyser, informer et mettre en place les statistiques qui permettent d’identifier l’avancée du secteur en Île-de-France et favoriser les échanges entre les différents acteurs. À ce titre, l’ORDIF observe les bonnes pratiques issues de la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015. « Nous sommes à un moment charnière, explique Helder de Oliveira. La loi TECV prévoit une série de dispositifs qui vont changer considérablement la gestion des déchets. Chaque déchet doit avoir sa propre solution. On ne peut plus raisonner avec une logique de massification en mélange. Il faut respecter le processus de subsidiarité posé par les textes européens qui est aujourd’hui appelé “zéro déchets” ou “économie circulaire” : les prévenir, les réemployer, les recycler (dont les composter), les valoriser et, ceux qui restent, les enfouir. Et c’est là, tout l’enjeu pour les collectivités. » Pour l’instant, en Île-de-France, on ne parvient à recycler qu’entre 20 % et 30 % des déchets papiers et cartons, selon l’ORDIF.

« Le dispositif Recy’go de La Poste
pour le papier et les cartons offre une solution
efficace et neutre en CO2″

HELDER DE OLIVEIRA
Directeur de l’Ordif

COMPOSTAGE, RÉEMPLOI ET TRI DES DÉCHETS
Comment faire  ? Pour M. de Oliveira plusieurs actions se développent beaucoup. « La prévention est devenue un sujet important pour les collectivités, notamment à travers le compostage domestique et de proximité. » Toute personne qui a un jardin ou même un balcon peut facilement garder ses biodéchets (en moyenne 30 % des déchets des foyers). C’est techniquement très simple à mettre en place et beaucoup de collectivités ont lancé des démarches incitatives. La difficulté est surtout culturelle. « Deuxième mouvement de fond  : le réemploi. En s’appuyant sur les ressourceries, les réseaux Emmaüs ou Le Relais pour les textiles : il est économiquement et écologiquement absurde de détruire des objets qui peuvent être réutilisés. Enfin, la directive européenne veut créer “une société du recyclage”. La loi TECV relaie cette dynamique et demande aux professionnels de collecter les déchets recyclables par flux. Autrement dit, de récolter séparément chaque matériau : les papiers et cartons, le verre, le bois, le plastique… Et là, la collectivité a un rôle important car elle collecte aussi beaucoup de professionnels. Sur ce point, le dispositif Recy’go de La Poste pour le papier et les cartons offre un exemple de solution efficace et, qui plus est, neutre en CO2. Les collectivités doivent donc inciter à trier et à respecter cette loi. »


SOLUTION LA POSTE
RECYCLEZ VOS CARTOUCHES D’IMPRIMANTE AVEC RECY’GO !
Cartouches laser, contenants toner, bidons usagers… quel que soit le type de vos cartouches d’imprimante, la solution Recy’go cartouches les recycle toutes ! Vous augmentez ainsi l’efficacité de votre tri en optant pour une solution clés en main rendue possible grâce à la collecte du « multi-déchets » Recy’go ! Et vous valorisez l’image de votre entreprise en participant à l’économie sociale et solidaire et au développement durable. C’est efficace, simple et responsable !

#Recy'go #recyclage #TECV

Nos lecteurs ont aussi aimé

GEOPTIS, adopté par la commune de Villers-Ecalles

Découvrez pourquoi la commune de Villers-Ecalles a choisi GEOPTIS pour l’audit de sa voirie.

À VOS CÔTÉS POUR MIEUX COMMUNIQUER AVEC VOS CONCITOYENS

Chaque jour, au cœur des territoires, vous devez affronter les bouleversements de la société –

LES FACTEURS À LA RENCONTRE DES HABITANTS DU THOUARSAIS

C’est après avoir eu connaissance de l’expérimentation réussie à Châtellerault, que le Thouarsais a choisi la solution Action Habitat de La

Région Bourgogne-Franche-Comté : un magazine à la rencontre de ses habitants

La diffusion du magazine de la région Bourgogne-Franche-Comté : innovation et optimisation grâce aux solutions de La Poste Solutions Business.