Livraison à l'international
28 janvier

Comment choisir votre prestataire livraison à l’étranger

+ -
Vous faites déjà partie des 50 % des TPE françaises du e-commerce qui vendent à l’étranger ? À moins que vous ne souhaitiez franchir le pas et vous lancer à l’export ? Dans tous les cas de figure, le choix du (ou des) prestataire(s) pour vos livraisons est une question que vous devez vous (re)poser régulièrement.

Comment être sûr de choisir le bon partenaire pour vos envois à l’étranger ? Quel est le plus fiable ou le moins cher ? Comment ne pas se tromper ? C’est une préoccupation clé pour la majorité des e-commerçants présents à l’international.

Et pourtant, ce n’est peut-être pas en ces termes qu’il convient de poser la question. Pour Aude El Malki, directrice de l’offre chez Delivengo, « il n’existe pas une solution unique et adaptée pour tous vos envois. Il faut commencer par dresser la typologie de vos livraisons et choisir le (ou les) prestataire(s) pertinent(s) en fonction de cela. »

« La bonne pratique : prendre en compte la typologie de vos envois pour optimiser vos livraisons »

Choisir le prestataire en fonction du poids de vos livraisons

Si les marchandises que vous envoyez font moins de 2 kg (comme c’est le cas de 83 % des marchandises achetées en ligne au niveau mondial), vous avez intérêt à choisir un prestataire qui propose une tarification adaptée pour les colis de faible poids.

C’est le cas de Delivengo, l’offre de La Poste spécifiquement adaptée à l’envoi de vos petites marchandises de moins de 2 kg. Pour ce type de colis, cette solution est l’une des mieux placées en termes de prix. Elle propose de surcroit des services de tracking permettant aux clients de bénéficier d’une qualité de service rassurante. Attention cependant : l’offre Delivengo n’est pas adaptée pour les marchandises dépassant une valeur marchande de 50 €.

Choisir le prestataire en fonction de la valeur de votre marchandise

Si la valeur marchande de l’objet vendu dépasse les 50 €, il est conseillé de choisir une solution « premium » pour sécuriser complètement l’envoi, quel que soit le poids du colis. Vos clients seront en effet désireux de bénéficier d’un tracking avec de nombreux points de flashage et/ou d’une assurance en cas de perte ou d’avarie. Dans ce cas de figure, des solutions type Colissimo apparaissent les plus adaptées.

Si la valeur marchande est inférieure à 50 €, vous n’avez pas intérêt à opter pour une solution « premium ». Le prix de livraison risque en effet d’être trop élevé au regard du prix de vente, compromettant ainsi votre compétitivité face à la concurrence.

Le critère du volume

Bien sûr, le critère du volume entre aussi en ligne de compte. La plupart des prestataires proposent des prix dégressifs à partir d’une certaine quantité. C’est par exemple le cas de Delivengo. À partir de 200 paquets par mois, les frais d’envoi d’un paquet de moins de 1 kg vers l’Europe passent à moins de 4 € (sans suivi de commande) : imbattable pour les envois légers et de faible valeur.

La question « joker » : comment se simplifier la vie ?

Gérer les envois au quotidien peut être une tâche chronophage pour les e-commerçants. Colissimo et Delivengo proposent des services permettant un sérieux gain de temps au quotidien :

  • Plus de simplicité : vous pouvez gérer, de chez vous via internet, l’ensemble des paramètres d’envoi d’un colis. Quelques clics suffisent pour éditer les étiquettes à apposer sur votre colis, ainsi que les éventuelles déclarations de douanes.
  • Moins de kilomètres : pas besoin de faire des kilomètres pour déposer vos colis. Avec 10 000 bureaux de poste présents sur toute la France, vous trouverez facilement un bureau près de chez vous.

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions La Poste Solutions Business à l’international ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos 650 experts entreprises

Source :
– Profil du e-commerçant TPE-PME, étude Oxatis/KPMG (janvier 2018)
#Delivengo #E-commerce #Livraison

Nos lecteurs ont aussi aimé

Proxi equip PLV, l’installation de vos PLV par le facteur

Les lauréats des Trophées du Média Courrier 2018

La Poste Solutions Business organisait le mois dernier la 8e édition des Trophées du Média Courrier à

Dreux redynamise son commerce de proximité

Pour redynamiser son bassin de vie et son commerce de centre-ville, la ville de Dreux va expérimenter une plateforme omnicanal de services aux

Découvrez La Poste Solutions Business, la marque de La Poste au service de votre business !