le catalogue
26 février

LE CATALOGUE, TENDANCE(S) D’AUJOURD’HUI

+ -
À l’heure de l’hypercommunication digitale, le catalogue a plus que jamais la cote auprès des consommateurs et se révèle comme un outil relationnel de conquête et de fidélisation particulièrement performant. Créatif, personnalisé et connecté, le catalogue nouvelle vague est arrivé !

À QUELS BESOINS DU CONSOMMATEUR LE CATALOGUE RÉPOND-IL AUJOURD’HUI ?

Loin d’être démodé, le catalogue séduit de nombreux publics. Associé à un moment de détente où l’attention de lecture est forte, il est souvent partagé au sein du foyer. Assaillis de mails et SMS, les consommateurs le perçoivent comme un média qualitatif, non intrusif, qu’ils consultent quand ils le veulent. Pour son destinataire, il est une mine d’informations et d’inspirations, une preuve de considération personnalisée de la part de la marque.

QUELLES SONT LES NOUVELLES TENDANCES DU CATALOGUE ?

Les annonceurs cherchent à susciter l’émotion avec des qualités de papier choisies, des formats distinctifs, des mises en scène créatives et valorisantes des produits. Qu’il soit « magalogue » 1 ou brochure, le catalogue se diversifie et s’adapte au positionnement singulier de chaque marque.
L’autre tendance de fond est de personnaliser le support grâce à l’exploitation ciblée des données. Le catalogue est ainsi décliné selon les centres d’intérêt du destinataire, son âge, sa situation familiale… Un moyen efficace de tisser une relation privilégiée avec le client qui reçoit « son » catalogue : 30 %2 d’entre eux le perçoivent d’ailleurs comme un cadeau.
Le catalogue d’aujourd’hui est aussi de plus en plus connecté. Via un QR code ou une application de reconnaissance d’image, le support papier renvoie le lecteur vers des contenus complémentaires et l’immerge dans l’univers de la marque grâce à la réalité augmentée.

« 30 % des clients perçoivent
le catalogue comme un cadeau »

SIMONE SAMPIÉRI
Directeur marketing Courrier de la branche
Services-Courrier-Colis de La Poste

QUELS INTÉRÊTS PRÉSENTE LE CATALOGUE POUR UNE MARQUE ?

C’est un levier important tout au long du parcours client : inspirant, il joue un rôle dans le choix d’un produit ou d’une marque dans 58 %2 des cas. Les études montrent que le panier moyen des clients ou prospects ayant reçu des catalogues est plus élevé. Dans plus de 80 %2 des cas, il crée du trafic vers le web ou les points de vente. Les pure players l’utilisent aussi de plus en plus pour émerger, fidéliser leurs cibles ou en réponse à un événement commercial spécifique. Ce média s’inscrit donc parfaitement dans une stratégie multicanal qui utilise des supports complémentaires tout au long du parcours d’achat pour une relation client efficace et de qualité.

1 Le « magalogue » (catalogue/magazine) est un catalogue avec une présentation et une mise en scène particulièrement soignées, à la manière d’un magazine.
2 Source : Étude catalogue B2C Mediapost Publicité (2017).

SOLUTION LA POSTE

SO CATALOGUE LIBÈRE VOS ENVOIS ET VOTRE CRÉATIVITÉ
En complément de la gamme actuelle Destineo, La Poste innove pour des envois de catalogues à J+4 encore plus créatifs.
SO Catalogue vous fait bénéficier d’un mode de tarification indépendant du poids :
une grille tarifaire simple par paliers de pages (à partir de 12), dès 100 plis, incluant sans surcoût, encarts et échantillons, réalité augmentée. Vous pourrez ainsi valoriser vos contenus print ou digitaux, pour des catalogues à votre image avec un maximum d’impact.

#Catalogue #Fidélisation #Stratégie multicanal

Nos lecteurs ont aussi aimé

Proxi equip PLV, l’installation de vos PLV par le facteur

Les lauréats des Trophées du Média Courrier 2018

La Poste Solutions Business organisait le mois dernier la 8e édition des Trophées du Média Courrier à

Dreux redynamise son commerce de proximité

Pour redynamiser son bassin de vie et son commerce de centre-ville, la ville de Dreux va expérimenter une plateforme omnicanal de services aux

Découvrez La Poste Solutions Business, la marque de La Poste au service de votre business !