Le catalogue : le média le plus utilisé par les femmes en amont de leur parcours d’achat

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63 % des femmes déclarent utiliser le catalogue pour s’informer en amont de leurs achats. Les marques l’ont bien compris et l’utilisent comme une vitrine premium pour soigner leur image, conquérir de nouveaux clients et générer du trafic en magasin comme sur le web.

Élément central du parcours client, le catalogue entre et reste au cœur du foyer. Il valorise celui ou celle qui le reçoit et influence efficacement ses décisions d’achat. Dès la phase de recherche d’informations et de comparaison entre différents produits, le catalogue est plébiscité par les Français. 84 %1 de celles et ceux qui en ont reçu ou pris un le jugent utile pour s’informer sur les produits ou services d’une marque. Mieux,94 %1 des Français déclarent s’être déjà rendus en magasin après avoir reçu un catalogue, 89 % confirment être allés sur le site Internet de la marque et 56 %2 passent même à l’achat en magasin ou sur le web après sa lecture.

Principales adeptes du catalogue : les femmes

Parmi les principaux utilisateurs du catalogue, on devrait plutôt parler d’utilisatrices, car ce sont les femmes qui arrivent en première position, friandes de tous les supports qu’elles peuvent recevoir pour s’inspirer des tendances. Les catalogues – qu’ils soient adressés, non adressés ou disponibles en magasin – font recette en proposant une large palette de produits que les femmes peuvent voir portés ou mis en scène. Cet outil de découverte par excellence et de stimulation visuelle, permet aussi de susciter de nouvelles envies. 63 %3 des femmes déclarent ainsi utiliser le catalogue ou les brochures reçus en boîte aux lettres en non adressé pour s’informer en amont de leurs achats, 61 % comptent sur ceux envoyés à leur nom par les marques et 60 % sur les catalogues ou prospectus disponibles en magasin.

Drive to web ou drive to store ?  Les deux !

Autre avantage de ce média pour les marques : l’effet drive to web. Après avoir déniché la perle rare, les lectrices se rendent sur les sites des marques ou utilisent les moteurs de recherche et les blogs pour faire leur choix et trouver le meilleur prix. Une fois inscrites sur un site, les alertes mail leur permettent de se tenir au courant des nouveautés proposées par leurs enseignes préférées. L’effet drive to store du catalogue est également avéré : la success story de Sézane, marque de vêtements et accessoires de mode née sur le Net en 2013, en est la preuve. Elle a su allier à la perfection print et digital en envoyant un catalogue à ses clientes en septembre 2016 afin de présenter les nouvelles collections. La démarche a été un vrai succès et l’effet drive to store se vérifie chaque week-end par les longues files d’attente devant la boutique parisienne !


Ce qu’il faut retenir du catalogue

  • Il est plébiscité dans la phase de recherches d’informations sur un produit.
  • Il est très rentable pour valoriser sa marque et l’inscrire dans les dernières tendances.
  • Il est privilégié dans la relation client pour conquérir et créer du trafic en magasin et en ligne.

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2. My post test MEDIAPOST publicité, campagne de courrier adressé (Livre blanc « Regards sur le catalogue »)
3. Étude « Points de Contact Habillement Grand Public », iligo, cible : femmes 18-64 ans (mai 2016)

 

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