22 octobre

Better, Faster, Stronger

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Le numérique a bousculé et transformé les secteurs d’activité, redistribuant les cartes à tous les acteurs sociaux. Une règle à laquelle La Poste n’a pas dérogé. Elle s’est réinventée, tirant le meilleur parti de son réseau pour développer l’activité des entreprises et simplifier leur quotidien. Une transformation qui embarque également dans son sillage des start-up qui permettent d’inventer des services innovants. Sa gamme de services, sans cesse enrichie, en fait un catalyseur d’échanges entre entreprises et consommateurs, citoyens et administrations.

La garantie d’un service de livraison plus simple, plus rapide et plus fiable

En 2018, le constat était sans appel : alors que le e-commerce progressait de 13 %, 88 % des e-acheteurs préféraient acheter sur un site qui propose une livraison dès le lendemain(1). L’efficacité et la rapidité des services de livraison ne sont donc plus de simples enjeux mais des gages de réussite et de crédibilité pour les entreprises. Pour rendre le commerce connecté accessible à tous, Colissimo modernise son réseau logistique, améliore la rapidité de livraison (J+1) et l’information de suivi en temps réel. Grâce au plus grand réseau de points de contacts, les clients peuvent choisir le lieu de leur livraison – à domicile ou en points retrait – et peuvent également expédier ou retourner un colis depuis leur boîte aux lettres. Pour encore plus d’interactivité, les clients peuvent suivre le cheminement de leur commande en recevant l’information en temps réel via des notifications email ou SMS et reprogrammer si besoin la date et le lieu de leur livraison.

 

La transformation multicanale au service des clients

Face à la révolution numérique, l’usage du courrier papier figure pourtant toujours parmi les médias les plus appréciés du grand public. 70 % des Français plébiscitent ce média pour y découvrir des promotions(2). Contrairement à la masse de messages digitaux reçus, la lecture d’un courrier publicitaire est toujours un acte consenti et choisi. Utiliser le papier là où il est adapté et le compléter par d’autres médias plus instantanés semble être la bonne combinaison. Une combinaison incarnée par le courrier augmenté, qui allie les atouts du papier à l’interactivité du numérique pour développer une relation client plus tangible et plus affective. Les offres de courrier connecté de La Poste Solutions Business permettent de valoriser le papier en l’enrichissant grâce à des contenus digitaux. La Poste Solutions Business propose par exemple au client l’animation de photos ou la visualisation de produits en 3D pour une immersion ludique et interactive.

Le courrier augmenté allie les atouts du papier à l’interactivité du numérique

 

La modernisation pour favoriser l’inclusion numérique

Le numérique facilite l’accès à l’information, mais opérer la mutation numérique, c’est d’abord veiller à ce que ne s’amplifient pas les fractures sociales et territoriales. Selon les chiffres fournis par le Baromètre du numérique, 15 % des Français n’ont toujours pas accès à Internet et 30 % n’en maîtrisent pas les usages(3). Autant de défis que La Poste a décidé de relever. La tablette Ardoiz a par exemple été développée spécifiquement pour faciliter l’apprentissage du numérique par les personnes âgées et leur permettre de rester à domicile, en contact avec leurs proches. Autre exemple : l’équipement des écoles, collèges et lycées avec la tablette SQOOL pour offrir le meilleur du numérique aux élèves comme aux enseignants. Un service d’e-éducation 2.0 qui répond aux besoins du plan numérique pour l’éducation. La logique est toujours la même : mettre le numérique au service de l’humain et de la rencontre, en soutien des politiques publiques locales.

 

French IOT, un programme pour favoriser l’innovation

Parce qu’elle croit dans la capacité du numérique à simplifier la vie de tous, La Poste encourage les start-up développant des solutions utiles au plus grand nombre. Elle le fait au travers d’un programme national baptisé « French IOT », qui accélère leur développement. Elle a régulièrement sollicité des start-up du programme pour enrichir des services existants, à l’instar de DYNSEO, l’application de jeux cognitifs utilisée par la tablette senior Ardoiz, ou encore d’Atmotrack et sa solution mesurant la qualité de l’air par Geoptis, filiale spécialisée en audit de voirie pour les collectivités. Plus récemment, la solution de la start-up Lancey utilisant des batteries de vélos en seconde vie dans des radiateurs électriques connectés a été retenue par le groupement Fluow chargé du déploiement de 20 000 vélos électriques à destination des Franciliens.

 

(1) Source : Bilan 2018 du e-commerce en France par la Fevad.
(2) Étude CSA 2018 pour Isoskèle.
(3) Baromètre du numérique de l’Arcep.
#Colissimo #Courrier connecté #SQOOL

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