AVEC « EAZY RETOUR », UNDIZ RÉINVENTE LE PARCOURS D’ACHAT

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La marque de lingerie homewear Undiz a déployé avec Colissimo une solution de retour des articles depuis la boîte aux lettres personnelle. Un service gratuit inédit qui facilite les achats, sans crainte de regretter son choix.

Alors qu’Undiz ambitionne de casser les codes de la lingerie en faisant du sous-vêtement un véritable accessoire de mode, la marque s’est lancé un autre défi : faciliter le parcours client, avant, pendant et après l’achat. Pari réussi avec un concept inédit imaginé main dans la main avec Colissimo : « Eazy retour ». Sébastien Bismuth, directeur général d’Undiz, explique comment est née cette idée innovante, expérimentée dans la boutique de Strasbourg : « Certains de nos magasins ne disposent pas de cabine d’essayage. Nous sommes partis du principe que la meilleure cabine d’essayage au monde est à domicile, d’autant qu’essayer des sous-vêtements en magasin se révèle parfois délicat pour les clients. »

SIMPLIFIER AU MAXIMUM L’EXPÉRIENCE CLIENT
Concrètement, le client achète sa lingerie dans une boutique Undiz Machine. Il se voit remettre un sachet avec une étiquette Retour Colissimo. Il essaie ses articles confortablement à domicile. Si ces derniers ne conviennent pas, le consommateur scanne depuis son smartphone l’étiquette de retour et son ticket de caisse via l’application Undiz. Ne reste plus qu’à renvoyer – gratuitement – les sous-vêtements en les déposant dans sa boîte aux lettres, soigneusement emballés dans le sachet Undiz prévu à cet effet. Le facteur récupérera directement le colis. « Notre client n’a plus à se soucier de l’emballage, de savoir à quelle adresse il doit expédier son paquet, ni même à se déplacer dans un bureau de poste. La gestion des retours est facilitée grâce au scan d’un simple QR code qui génère le bon de retour et un avoir », ajoute Sébastien Bismuth. « Le commerce évolue : il faut lever les contraintes du shopping. Notre objectif est de réassurer le client. La solution contribue à casser toutes les barrières de contraintes liées au retour et à lever l’insatisfaction de la clientèle qui aurait souhaité disposer d’une cabine d’essayage. »

« La solution du retour en boîte aux lettres
se révèle positive,elle contribue à casser toutes
les barrières de contraintes liées au retour et à inventer une nouvelle expérience client en phase avec notre esprit easy-shopping. »

SÉBASTIEN BISMUTH
Directeur général d’Undiz

UN SERVICE DE RETOUR INÉDIT DANS LE RETAIL « PHYSIQUE »
Déjà proposé à des sites marchands, c’est la première fois que ce service de retour en boîte aux lettres est utilisé dans un réseau de boutiques physiques. « L’apport de La Poste s’est révélé essentiel : nous sommes ravis et impressionnés par la rapidité et la réactivité de Colissimo dans le déploiement d’un service réservé jusque-là aux pure-players », conclut Sébastien Bismuth. « La clientèle exprime une attente forte de services, à nous de leur faciliter la vie en favorisant un commerce simple, juste et équilibré, d’inventer de nouvelles expériences qui s’inscrivent pleinement dans notre esprit “easy-shopping” à l’image de la carte-cadeau digitale ou de la livraison express par coursier. » La solution qui se révèle très positive, devrait être étendue courant 2017 à la dizaine de boutiques Undiz Machine présentes en France.


SOLUTION LA POSTE

RETOUR SIMPLIFIÉ, CLIENT COMBLÉ !
Alors que 45 % des consommateurs disent éprouver des difficultés à renvoyer des articles achetés sur internet (étude State of e-commerce delivery – MetaPack 2015), La Poste-Colissimo propose un service de retour en boîte aux lettres.

COMMENT ÇA MARCHE ?
Suite à un achat, votre client souhaite retourner son colis. Il se connecte sur son compte client et demande le retour Colissimo en boîte aux lettres. Le jour de l’emport est automatiquement fixé au lendemain si la demande est faite avant 23 h. Il imprime et colle son étiquette retour sur son colis, qu’il dépose dans sa boîte aux lettres personnelle avant 8 h le jour de l’emport. Le facteur passe dans la journée et laisse un avis de prise en charge dans la boîte aux lettres.

Pour en savoir plus  : le site de Colissimo

#Colissimo #Parcours client #Service client

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