Recy'go
18 juillet

AUCHAN RETAIL FRANCE ADOPTE LA RECY’GO ATTITUDE !

+ -
Pour être en conformité avec la loi de transition énergétique du 17 août 20151, Auchan Retail France a fait appel à La Poste pour la collecte et le recyclage de ses papiers de bureau. Rencontre avec Caroline Siguret, chef de projet environnement et RSE chez Auchan Retail France qui nous parle de cette démarche « écologique, sociale et solidaire ».

« Nous avions besoin d’une solution simple, économique et bonne pour l’environnement pour trier et valoriser les papiers de bureau et les prospectus de nos 249 supermarchés et sièges sociaux », explique Caroline Siguret, chef de projet environnement et RSE chez Auchan Retail France. L’offre Recy’go a tout de suite séduit l’enseigne de grande distribution pour sa présence territoriale et sa proximité. « Le facteur qui vient distribuer notre courrier repart avec des bacs contenant nos papiers usagés, ce qui a du sens puisque cela limite les émissions de CO2 liées au transport », poursuit Caroline Siguret. Une préoccupation jusqu’au bout de la chaîne puisque depuis le 1er mars 2012, La Poste garantit la neutralité carbone intégrale de ses offres par des projets de compensation dans des pays en développement.

« NOUS SOMMES TRÈS ATTACHÉS À L’ASPECT SOCIAL ET SOLIDAIRE »
Soucieux de l’impact de son activité sur l’environnement, Auchan Retail France déploie cette solution depuis cinq mois déjà dans 100 sites. « On a voulu anticiper sur la loi de transition énergétique1 afin d’être en mesure de proposer une solution dans tous nos magasins d’ici la fin de l’année. » Mais que deviennent les papiers collectés par les facteurs lors de leur tournée ? La Poste travaille avec des partenaires de l’économie sociale et solidaire : notamment Nouvelle Attitude, une entreprise d’insertion devenue filiale du Groupe, mais aussi des ESAT2. Ces partenaires procèdent au tri des papiers collectés par les facteurs et approvisionnent ensuite des papetiers recycleurs français qui les utilisent pour fabriquer des papiers graphiques ou des cartons d’emballage. « Chez Auchan Retail France nous sommes aussi très attachés à ce côté social et solidaire. C’est une garantie d’économie circulaire qui nous a beaucoup plu et qui valorise les papetiers français », conclut Caroline Siguret.

 

1 La loi du 17 août 2015 (TECV) oblige depuis le 1er janvier 2017, les entreprises de plus de 50 salariés à trier à la source les papiers et cartons de bureau et à organiser leur collecte séparément des autres déchets pour permettre leur valorisation.
2 Établissements et services d’aide par le travail.

SOLUTION LA POSTE
RECY’GO : UNE PALETTE D’OFFRES POUR RÉPONDRE À TOUS LES BESOINS

Avec Recy’go, vous pouvez recycler vos papiers de bureau et vos emballages en carton en bénéficiant d’une collecte régulière ou ponctuelle (selon les quantités et le type de contrat choisi). Pour vos papiers les plus sensibles, La Poste vous propose l’option Destruction – vos papiers sont broyés – ou l’option Kadna’box® – un contenant scellé qui, une fois collecté par le facteur, est broyé avec les papiers qu’il contient – pour garantir la confidentialité des documents qui nous sont confiés. Vous recevez tout le matériel nécessaire à la mise en oeuvre de la collecte des papiers sur votre site : un kit de sensibilisation pour vos collaborateurs (avec la possibilité de programmer une animation dans vos locaux), des Eco’belles® pour déposer vos papiers (montées et installées dans vos locaux si vous le souhaitez), des bacs et des cache-bacs pour la collecte du facteur et des étiquettes pour tracer vos papiers. Grâce à Recy’go, vous pouvez aussi recycler vos autres consommables de bureau tels que cartouches et toners d’imprimantes, bouteilles, canettes, gobelets, capsules de café…

#Neutralité carbone #Recy'go #recyclage

Nos lecteurs ont aussi aimé

LES FACTEURS SE METTENT AU SERVICE DE VOTRE ENTREPRISE !

Le métier de facteur s’enrichit de nouveaux services de proximité pour renforcer le lien avec vos clients et personnaliser la relation. Remise commentée de vos mailings, collecte de données, vigilance de biens, etc. Imaginons ensemble le futur de votre entreprise.

LA POSTE, AVEC SA FILIALE DOCAPOST, A LA CONFIANCE DE L’ÉTAT

Avec plus de 96 000 dossiers en 2015 à étudier dans le cadre de la procédure DALO, l’État s’organise

AUCHAN RETAIL FRANCE ADOPTE LA RECY’GO ATTITUDE !

Pour être en conformité avec la loi de transition énergétique du 17 août 20151, Auchan Retail France a fait appel à La Poste pour la collecte

PRÉPARATION, EXPÉDITION, TRANSPORT ET LIVRAISON DES COMMANDES : CONFIEZ-LES NOUS !

L'avènement du commerce omnicanal, où on et offline se confondent, ouvre de nouvelles opportunités. Pour les e-commerçants, adapter son offre, sa logistique, son transport et ses modalités de livraison est crucial, en France comme à l’international. Laissez-nous vous aider.