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numéro 09 - septembre 2018
référencement web

Comment améliorer le référencement web de ma boutique ?

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Être bien référencé sur les moteurs de recherche permet de multiplier les chances de visites sur votre site et potentiellement dans votre boutique physique. Améliorer sa visibilité web est donc primordial pour émerger parmi la concurrence et augmenter son chiffre d’affaires.

Voici quelques conseils simples pour vous aider dans cette démarche. Le référencement s’appuie sur deux piliers. Le référencement naturel ou SEO1 et le référencement payant, le SEA2.

Le SEO est l’équivalent de la vitrine de votre magasin. En d’autres termes, un ensemble de bonnes pratiques qui permettent d’être présent et facilement identifiable sur les moteurs de recherche. Cette vitrine doit être attractive et donner des informations clés sur votre commerce pour donner envie à vos futurs clients de cliquer comme on pousserait la porte d’un magasin. On doit donc y trouver votre adresse, vos horaires d’ouverture ou encore votre secteur d’activité. Une première étape essentielle quand on sait que 93 % des Français utilisent le web pour trouver des informations sur des professionnels, dont les commerces autour d’eux3. À noter que le SEO est un travail exigeant, sur le long terme, dont les résultats peuvent se faire attendre plusieurs mois mais qui s’avèrent durables.

SEO ET SEA : DES STRATÉGIES COMPLÉMENTAIRES

Le SEA est l’équivalent d’une publicité mais sur les moteurs de recherche. Concrètement, vous achetez des mots-clés tels que « serrurier » et « Aix-en-Provence », et lorsqu’un internaute tape ces mots-clés, vous apparaissez dans les premiers résultats de recherche. Autre avantage, vous pouvez cibler les publics que vous souhaitez selon des critères géographiques, démographiques et temporels. Vous pouvez ainsi cibler les hommes célibataires, dans un rayon de 20 km pendant la période estivale. À la manière d’une pub TV, c’est un excellent moyen de se faire connaître ou de communiquer lors d’un temps fort commercial sur le court terme.

Une bonne stratégie de référencement requiert de mêler SEO et SEA pour en décupler les effets et être bien noté par les moteurs de recherche. Et n’oubliez pas, votre vitrine en ligne mène droit à votre boutique physique !

Pour en savoir plus :
Comment mettre en place facilement des campagnes de publicité sur Google

 

1 SEO : Search Engine Optimization = optimisation du référencement
2 SEA : Search Engine Advertising = publicité sur les moteurs de recherche
3 Enquête Arcane Search 2017

 

#Référencement web #SEA #SEO

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