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numéro 09 - septembre 2018

« NOUS ALLONS AUGMENTER LE NOMBRE DE LOGEMENTS RÉNOVÉS DE 50 % PAR AN »

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L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) propose des aides à la rénovation énergétique aux ménages les plus modestes. Elle a fait appel à la solution Action Habitat de La Poste pour les aider à identifier et sensibiliser les ménages éligibles à ces aides.

POURRIEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER LE PROGRAMME HABITER MIEUX ?

Ce programme porté par l’ANAH accompagne les ménages qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique. Un soutien qui répond aux politiques publiques de lutte contre la précarité énergétique qui touche 7  millions de logements. Concrètement, il s’agit d’aider des ménages sous conditions de revenus –  jusqu’à 12 000  € d’aide maximum  – à financer des travaux pour améliorer leur confort et leur situation personnelle dans leur logement. Ils sont ensuite accompagnés par un opérateur conseil qui les aide à formaliser leur projet de travaux et à le mettre en œuvre jusqu’à la fin du chantier. Fin 2017, nous avions déjà financé près de 250 000 logements.

QUELS SONT VOS PROCHAINS OBJECTIFS ?

Le programme étant un succès, le gouvernement nous a demandé d’augmenter le nombre de logements rénovés de 50  % par an. Pour y parvenir, l’ANAH mobilise son réseau et ses partenaires nationaux et locaux pour aller identifier et sensibiliser l’ensemble des ménages éligibles. Dans ce cadre, la solution Action Habitat de La Poste est un vecteur de sensibilisation particulièrement intéressant. Nous l’avons expérimentée en 2017 et avons pu constater qu’elle contribue dans certaines conditions effectivement à la réussite de chaque projet. Le gouvernement a également confirmé les moyens financiers pour tenir ces objectifs sur les cinq prochaines années, donnant ainsi de la visibilité sur cette période aux collectivités locales et opérateurs conseil.

COMMENT JUGEZ-VOUS LA CAPACITÉ DE LA POSTE À ALLER DÉTECTER LES MÉNAGES ÉLIGIBLES AU PROGRAMME HABITER MIEUX ?

L’intérêt de l’action de détection de La Poste réside dans la capacité des facteurs à interagir et à toucher des ménages qui ne sont pas forcément dans les radars des actions de communication et de repérage traditionnelles des collectivités. Actions de repérage que l’ANAH cofinance également par ailleurs. Sur ce point, les collectivités intéressées peuvent se renseigner auprès de leurs délégations locales. Deuxième intérêt, l’engagement de La  Poste aux côtés des collectivités est un véritable appui aux politiques locales de l’habitat. Le partenariat avec La Poste va nous permettre d’accompagner la montée en puissance du plan de rénovation énergétique de l’habitat qui vise la rénovation de 500 000  logements par an.


SOLUTION LA POSTE

UN DISPOSITIF POUR ACCOMPAGNER LES COLLECTIVITÉS LOCALES DANS LEUR POLITIQUE DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Avec Action Habitat, La Poste vous propose son savoir-faire pour :

détecter les logements à rénover : état des lieux du territoire à travers des outils de cartographie et passage du facteur aux adresses ciblées pour qualifier l’intérêt d’une rénovation énergétique du logement ;
spécifier les axes d’amélioration du logement : par un postier qualifié, en complément des moyens dont vous disposez et pour vous permettre d’absorber la demande d’accompagnement générée par la phase de détection. 

À date, grâce à La Poste, ce sont près de 44 000 foyers qui ont été informés d’un dispositif d’aide à la rénovation énergétique (soit directement par le facteur, soit par un flyer d’information remis en boîte aux lettres en cas d’absence). Et dans 15  % des cas, le facteur a réussi à les convaincre d’aller plus loin dans la démarche.


ET SI ON PARLAIT …. TRANSITION ENERGETIQUE ?

Mais au fait c’est quoi la transition énergétique ? Les fournisseurs d’énergies vertes, ça vous parle ? Savez-vous que les postiers peuvent vous renseigner sur les questions de transition énergétique ?
Paroles de citoyens et d’experts acteurs de la transition énergétique.

#Action Habitat #Logement #Rénovation énergétique

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