6 février

4 techniques simples pour récolter
de la Data et doper vos campagnes !

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Campagnes ultra-ciblées, offre personnalisée, fidélisation… le data marketing permet de mettre en place des campagnes performantes. Le secret de cette réussite : une connaissance approfondie de vos cibles permettant d’adresser à la bonne personne, le bon message au bon moment. Cela passe par des bases de données qualifiées. Plusieurs mécaniques peuvent vous y aider. Rapide panorama.

La clé de la réussite de vos campagnes marketing réside dans la qualité de votre fichier d’adresses. Pour nourrir vos data plusieurs leviers existent, en commençant par la location de fichier, mais aussi les jeux en ligne, les programmes de fidélité, les invitations ou les enquêtes clients. Ludiques ou informatives, ces solutions sont efficaces et simples à mettre en œuvre.

Le gaming, allié de choc de la connaissance client

Quiz, test, concours… quelle que soit leur forme les jeux captivent les consommateurs. Ils constituent un média efficace puisque 52 % des utilisateurs déclarent repérer une marque via une démarche de jeu(1). Les processus de gamification créent un rapport privilégié avec la marque tout en nourrissant les données CRM. Ils suscitent une interaction intéressante et permettent de recueillir des informations extrêmement précieuses, via le formulaire d’inscription dans un premier temps, mais aussi au travers des réponses apportées et des comportements du joueur.

Des solutions simples et clé en main sont disponibles pour vous permettre de mettre facilement en place votre jeu personnalisé et choisir parmi les multiples mécaniques existantes.

Pas de campagne réussie sans une bonne location de base de données

Premier levier de performance, la location de base de données. Si le principe est apparemment simple, le choix de la base peut s’avérer plus complexe. Chaque campagne a ses propres particularités et surtout ses propres objectifs. Des solutions clé en main fiables et mises à jour régulièrement sont disponibles pour vous aider à toucher votre cible, dans le respect du RGPD.

Le programme de fidélité : du gagnant- gagnant !

Proposer à vos clients des avantages afin de les fidéliser et de les inciter à acheter davantage ou découvrir de nouveaux produits : tel est le principe du programme de fidélité. Un dispositif incontournable, qui renforce le lien et permet également de tester des offres auprès d’un groupe de consommateurs-ambassadeurs.

Le programme de fidélité permet d’enrichir votre CRM client au moment de l’inscription, puis lors des achats produits (qui vous renseigneront sur les habitudes de consommation de vos clients membres).

Enquêtes et sondages : une simple question peut vous ouvrir la voie du succès

Au-delà des données comportementales que vous pourrez obtenir avec ces programmes, les données déclaratives sont également intéressantes. Ces informations peuvent être récupérées à l’aide de sondages ou de courtes enquêtes en ligne ou par courrier. Les enquêtes permettent de mieux comprendre la sensibilité de votre public et ses attentes et de « prendre la température ».

Pour cela, ne cherchez pas à poser trop de questions. Une, ou deux questions pertinentes valent mieux qu’un long questionnaire qui sera abandonné en cours de route. Vous pouvez par exemple demander le lieu de résidence ou la date d’anniversaire. Cette dernière information permettra ensuite d’adresser par courrier une attention particulière le jour J. Les questionnaires permettent également d’évaluer la perception produit, notamment en demandant au client s’il recommanderait la marque.

Jeux, programmes de fidélité, enquêtes, location de bases de données… autant de dispositifs auxquels nous pourrions encore ajouter les invitations, les bons d’achat ou de réduction ou encore les formulaires de génération de leads. Parmi ces différentes solutions, il y en a certainement une qui correspondra à vos objectifs. N’hésitez pas à vous renseigner et à choisir les mécaniques en rapport avec les objectifs de votre marque.

 

1. Source : Les Echos : Les jeux, avenir du marketing – Mars 2016.
#Acquisition #Data

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