innovations digitales
19 juillet

3 innovations digitales à inclure dans votre dispositif marketing

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Reconnaissance faciale, chatbots et intelligence artificielle, voici comment Air France, Le Parc Astérix et la Société Générale ont mis les dernières technologies au service de la relation client.

1. Le conversationnel pour personnaliser la relation client

Air France s’est positionné sur l’utilisation des chatbots dès novembre 2017 avec le lancement de son premier robot conversationnel. Il s’appelle Louis et est dédié au service client pour toutes les questions sur les bagages, deuxième thème le plus fréquent lors des demandes d’assistance sur les médias sociaux. L’année suivante, c’est sa petite sœur Lucie qui voit le jour. Plus inspirationnelle, elle aide les clients à trouver une destination. Disponible elle aussi sur Facebook Messenger, le client peut ensuite réserver via une redirection sur le site Air France. Deux nouveaux services digitaux qui ont permis à l’entreprise de gagner en taux de réponse sur les réseaux sociaux et de gagner 10 points de satisfaction autour de la relation client.

2. La simplification du parcours client pour une meilleure expérience

« Atonservix », le chatbot au nom bien trouvé, a été développé par le Parc Astérix pour optimiser le déroulement des visites des clients. Tout se passe là aussi sur Facebook Messenger. En amont de la visite, on peut y trouver des informations sur les offres, les accès, les horaires et le calendrier d’ouverture. Pendant la visite : les temps d’attente et les horaires des spectacles, la géolocalisation des points d’intérêts ainsi que des conseils personnalisés en fonction des besoins (taille des enfants, envie de sensations, type de restauration, etc.). Et après la visite, vous pouvez évaluer votre expérience en laissant une note. Et si au bout de 3 tentatives, Atonservix ne peut pas répondre, l’utilisateur peut envoyer sa demande directement à un conseiller humain. Un bon moyen de ne pas perdre de vue l’importance de la relation humaine.

3. La biométrie pour plus de sécurité

Pour la première fois en France, la Société Générale a rendu possible l’ouverture d’un compte à distance grâce à l’identification faciale biométrique. A l’aide d’un algorithme de reconnaissance faciale, le nouveau client est identifié formellement en confrontant ses pièces d’identité à des selfies dynamiques réalisés lors d’un échange vidéo à l’ouverture du compte. Cette technologie simplifie cette procédure et renforce la protection et la confidentialité des données personnelles. D’ici 2020, la Société Générale vise 30 % d’ouverture de compte initiée en ligne contre 10 % actuellement. Universelle et infalsifiable, la reconnaissance biométrique apparaît comme la solution permettant de renforcer l’inviolabilité des comptes et lutter contre la fraude, tout en respectant les règles de protection des données personnelles imposées par la CNIL.

#Chatbot #Intelligence artificielle #Reconnaissance faciale

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